Projet de loi Économie circulaire

Direction de la Séance

N°81 rect.

24 septembre 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 728 , 727 , 726)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

M. Daniel LAURENT, Mme IMBERT, MM. HOUPERT, CALVET, SAVARY, GENEST et POINTEREAU, Mmes DEROMEDI, LAMURE et RAIMOND-PAVERO, MM. ALLIZARD et DANESI, Mme DUMAS, M. PIEDNOIR, Mme CHAIN-LARCHÉ, M. LAMÉNIE, Mme THOMAS et MM. BAZIN, KAROUTCHI, BONHOMME, LONGUET, PONIATOWSKI et GREMILLET


ARTICLE 9

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 5

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Un dispositif harmonisé de collecte conjointe des biodéchets et des déchets présentant des propriétés de biodégradabilité et de compostabilité similaires conformes aux normes européennes pertinentes ou à toute norme nationale équivalente, est mis en place.

Objet

En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025.

Au niveau européen, la directive 2018/851 du 30 mai 2018, modifiant la directive 2008/98/CE relative aux déchets, prévoit l’obligation pour les États membres d’ici le 31 décembre 2023, soit de trier et recycler les biodéchets à la source soit de les collecter séparément et non mélangés avec d’autres types de déchets. 

Pouvoir mélanger les emballages compostables à des biodéchets représenterait une économie de tri significative pour les collectivités et une simplification du geste pour le consommateur.

L'intérêt des sacs biodégradables et composables conformes aux normes en vigueur pour la collecte séparée des biodéchets est reconnu. 

Le présent amendement vise donc à mettre en œuvre ce dispositif de collecte conjointe des biodéchets et des emballages compostables.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.