Projet de loi Économie circulaire
Direction de la Séance
N°171 rect.
24 septembre 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 728 , 727 , 726)
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
M. GONTARD, Mmes ASSASSI et CUKIERMAN, M. GAY
et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste
ARTICLE 4 BIS
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Alinéa 3
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Dans les collèges, elle comporte également une sensibilisation et une initiation aux techniques de réparation, de mécanique et d’entretien des produits.
Objet
La sensibilisation à l’allongement de la durée de vie des produits est cruciale pour encourager les changements de comportements des plus jeunes vers une consommation durable et ainsi sortir de la culture du jetable. C’est pourquoi nous soutenons l’amendement adopté en commission. Pour autant, cet amendement propose d’aller plus loin et vise à donner une place à l’enseignement des comportements respectueux de l’environnement dans les programmes, en particulier dans les cours de technologie. L’enseignement de la réparation, du réemploi et des travaux manuels en général pourra, être prévu au collège afin de donner à chacun les moyens et compétences nécessaires pour s’émanciper de l’obsolescence programmée.