Projet de loi Égalité réelle outre-mer

Direction de la Séance

N°23 rect. bis

17 janvier 2017

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 288 , 287 , 279, 280, 281, 283, 284)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Favorable
Adopté

présenté par

MM. MAGRAS, LEGENDRE et LAUFOAULU, Mmes PROCACCIA et KELLER, MM. REVET et MANDELLI, Mme LAMURE et MM. SOILIHI, HURÉ, Daniel LAURENT et RAPIN


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 13 A (SUPPRIMÉ)

Avant l’article 13 A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’État et les collectivités territoriales d’outre-mer encouragent et favorisent la création d’une chaire d’excellence consacrée à l’outre-mer dans une grande école.

Objet

Dans l’Université française et dans la réflexion politique et institutionnelle française l’Outre- mer reste encore sous analysée et insuffisamment étudiée dans une perspective dynamique et de développement.

Or, l’Outre-mer constitue une ouverture de la France sur le monde, une « France-monde » qui mérite une réflexion approfondie susceptible d’attirer chercheurs en tous domaines et entreprises innovantes.

La création d'une formation d'excellence doit permettre d’envisager les outre-mer selon une approche dynamique et favoriser l’émergence d’un nouveau regard par le biais de la formation.

Pour rendre effective la création de cette chaire, l’implication de l'Etat et des collectivités d’outre-mer est fondamentale.

Ces dernières en seront en effet l’objet et, directement ou indirectement, les bénéficiaires. 

Afin d'en assurer le financement, il vous est proposé de prévoir son éligibilité au programme d'investissement d'avenir. 

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.