Projet de loi Projet de loi de finances rectificative pour 2016

Direction de la Séance

N°359 rect.

15 décembre 2016

(1ère lecture)

(n° 208 , 214 )


AMENDEMENT

C Avis du Gouvernement
G Défavorable
Retiré

présenté par

MM. CAPO-CANELLAS, BONNECARRÈRE, CANEVET, Daniel DUBOIS, KERN, LONGEOT, MARSEILLE et MAUREY


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24 NONIES

Après l'article 24 nonies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le b quater de l’article 279 du code général des impôts est complété par les mots : « y compris le transport individuel de personnes sur réservation préalable, quelles que soient les modalités de tarification ».

II. – Les dispositions du I revêtent un caractère interprétatif.

IV – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement a pour objet de préciser le champ d’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en ce qui concerne les prestations de transport de voyageurs.

De nombreux litiges sont en effet nés d’une interprétation restrictive de ces dispositions exprimée dans une doctrine publiée en 2008 par l’administration fiscale.

Cet amendement vise donc à clarifier le taux de TVA applicable aux exploitants de VTC pour le passé, et de mettre ainsi un terme à une hésitation gravement préjudiciable à la poursuite de l’activité des exploitants de VTC ainsi qu’à l’emploi.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.