Projet de loi Modernisation du système de santé
Direction de la Séance
N°1162 rect.
14 septembre 2015
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 654 , 653 , 627, 628)
AMENDEMENT
C | Avis du gouvernement |
---|---|
G | |
Non soutenu |
présenté par
M. BONNECARRÈRE, Mme BILLON et MM. MÉDEVIELLE et KERN
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 30 QUATER
Après l’article 30 quater
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l’article L. 6161-5-1 du code de la santé publique, il est rétabli un article L. 6161-7 ainsi rédigé :
« Art. L. 6161-7. – Les établissements de santé privés non lucratifs peuvent, par dérogation aux articles L. 1242-1, L. 1242-2, L. 1242-7, L. 1242-8 et L. 1243-13 du code du travail, recruter des praticiens par contrat à durée déterminée pour une période égale au plus à quatre ans renouvellements compris. »
Objet
Le présent amendement vise à rétablir l'article L.6161-7 du code de la santé publique, abrogé par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
Cet article, qui permettait aux établissements privés participant au service public hospitalier de recruter des praticiens en contrat à durée déterminée pour une période inférieure ou égale à quatre ans, visait initialement à autoriser le recrutement de médecins assistants post-internat.
Ladite disposition a également permis d'embaucher, dans le cadre de la procédure d'autorisation d'exercice issue de l'article L.4111-2 du code de la santé publique, des médecins étrangers. En effet, les lauréats des épreuves de vérification des connaissances et de maîtrise de la langue française sont recrutés à temps plein dans un service ou un organisme agréé pour la formation des internes pour exercer des fonctions d'une durée de trois ans.
De facto, la disparition de la possibilité de recrutement dans le cadre de contrats à durée déterminée dérogatoires au droit commun, prive les établissements de santé privés non lucratifs d'un cadre juridique adapté au recrutement des médecins assistants et des médecins étrangers en cours de procédure d'autorisation d'exercice.
Le présent amendement vise ainsi à garantir la sécurisation juridique des conditions d'accueil des médecins assistants et des lauréats des épreuves de vérification des connaissances.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.