Projet de loi Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Direction de la Séance

N°437

14 janvier 2016

(1ère lecture)

(n° 608 (2014-2015) , 607 (2014-2015) , 549 (2014-2015), 581 (2014-2015))


AMENDEMENT

C Défavorable
G Favorable
Adopté

présenté par

M. DANTEC, Mme BLANDIN, M. LABBÉ

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE 36 QUINQUIES B (SUPPRIMÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Rétablir l’article 36 quinquies B dans la rédaction suivante :

Au 2° du II de l’article L. 229-26 du code de l’environnement, après les mots : « énergie positive », sont insérés les mots : «, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique ».

Objet

Cet amendement propose que les plans climat air énergie territoriaux élaborés par les intercommunalités prennent en compte la biodiversité urbaine.

A l’instar de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité passe avant tout par des actions locales : atlas de la biodiversité, restauration des continuités écologiques, reconquête des espèces et des espaces, lutte contre l’artificialisation des sols, etc.

 Or, la biodiversité est rarement la priorité des collectivités territoriales, et même dans le cadre des agendas 21, les actions permettant sa préservation et sa reconquête sont souvent limitées.

La biodiversité urbaine, la nature en ville, ont un rôle très important à jouer pour favoriser l’adaptation de la ville au changement climatique. Par exemple, la végétalisation permet une meilleure épuration de l’air et diminue fortement l’effet d’ilots de chaleur lors des canicules, qui devraient être beaucoup plus intenses dans les prochaines années du fait du dérèglement climatique.