Projet de loi Croissance, activité et égalité des chances économiques
Direction de la Séance
N°592 rect.
7 avril 2015
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 371 , 370 )
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G | |
Non soutenu |
présenté par
Mme MÉLOT et MM. HOUEL, COMMEINHES, CALVET, MILON, CÉSAR, LEFÈVRE, CHARON et LAMÉNIE
ARTICLE 13 BIS
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 6
Après les mots :
autre demande
insérer le mot :
préalable
II. – Alinéa 7
1° Après les mots :
sont adressées
insérer les mots :
le même jour sur le même secteur
2° Remplacer le mot :
mérite
par les mots :
date d’obtention du diplôme nécessaire à l’exercice de la profession
Objet
Il faut départager objectivement les demandes de création d’office qui porteraient sur une même localité, c’est-à-dire, sur une même commune ou un même secteur.
Il est nécessaire de donner clairement la préférence à une demande de création, antérieure à une autre, même de quelques jours. Ainsi le décret d’application imposerait naturellement l’envoi d’un dossier en lettre recommandée avec accusé de réception, voire sa remise au ministère par exploit d’huissier.
A défaut, l’ordre de préférence donné à des demandes adressées au cours de la même période serait trop ambigu ou imprécis et sujet à contestation.
Quant aux demandes de création reçues le même jour par le ministère il faut indiquer dans la loi un critère non équivoque et incontestable : celui de la date d’obtention du diplôme nécessaire à l’exercice de la profession concernée.
Il faut empêcher en amont que la nomination résultant de création d’étude soit sujette à des batailles judiciaires qui fragiliseront toute création devenue incertaine, en imposant des critères de classement subjectifs et imprécis qui seraient sujets à discussion.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.