Projet de loi Croissance, activité et égalité des chances économiques
Direction de la Séance
N°1376
2 avril 2015
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 371 , 370 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Retiré |
présenté par
Mme ASSASSI, M. LE SCOUARNEC
et les membres du groupe communiste républicain et citoyen
ARTICLE 23 BIS
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Compléter cet article par quatre paragraphes ainsi rédigés :
IV. – Le I de l’article 244 quater J du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au treizième alinéa, la somme : « 64 875 € » est remplacée par la somme : « 54 098 € » ;
2° Au quatorzième alinéa, la somme : « 32 500 € » est remplacée par la somme : « 65 000 € ».
V. – La perte de recettes pour l’État résultant de l’application du 2° du IV ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
VI. – Les IV et V ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l'impôt dû
VII. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Il s’agit par cet amendement de diminuer les conditions de ressources ouvrant droit à l’avance remboursable sans intérêt et corrélativement d’en augmenter le montant. Il paraît indispensable de recentrer le prêt à taux zéro pour en faire une aide déterminante dans l’acte d’achat. Il doit redevenir le soutien public qui permet l’accès à la propriété, d’un montant suffisamment significatif pour rendre possible l’achat. En effet, le PTZ est ouvert aux ménages aisés au détriment des plus fragiles. Rappelons en effet que l’accession à la propriété est fermée aux ménages les plus modestes. C’est pourtant sur l’accession sociale que doit être porté le principal effort de la collectivité. C’est le sens de cet amendement.