Projet de loi Transition énergétique
Direction de la Séance
N°659 rect. bis
10 février 2015
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 264 rect. , 263 , 236, 237, 244)
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Demande de retrait |
Retiré |
présenté par
Mme JOUANNO et MM. GUERRIAU, DÉTRAIGNE et TANDONNET
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14 TER
Après l’article 14 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La section 2 du chapitre III du titre Ier du livre II de la première partie du code des transports est complétée par un article L. 1213-3-... ainsi rédigé :
« Art. L. 1213-3-… – Le schéma régional de l’intermodalité peut être complété par des plans de développement des plateformes logistiques aux abords des agglomérations. »
Objet
La livraison des marchandises en ville représente :
20 % du trafic, 30% de l'occupation de la voirie, 30 % des émissions de GES, 40 % des émissions de NOx, 50 % des particules
La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles intègre dans l’article 52 la création des Autorités Organisatrices de la Mobilité, avec volonté d'élargissement des compétences dans le domaine de la livraison des marchandises en ville et logistique urbaine. Les collectivités ont donc désormais la compétence en matière de transport de marchandises en ville. L’amendement proposé a pour objectif d’étudier l’optimisation des rotations de livraison, en s’appuyant sur des aires logistiques dédiées.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.