Projet de loi Production d'énergies renouvelables

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

N°COM-140 rect.

24 octobre 2022

(1ère lecture)

(n° 889 )


AMENDEMENT

Retiré

présenté par

MM. SALMON, DANTEC, LABBÉ, FERNIQUE, BENARROCHE et BREUILLER, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, GONTARD et PARIGI et Mmes PONCET MONGE et Mélanie VOGEL


ARTICLE 3

Consulter le texte de l'article ^

Alinéas 4, 13 et 14

Après le mot :

électricité

Insérer les mots :

, rendu nécessaire pour l’acheminement d’une installation de production d’énergie renouvelable

Objet

Cet amendement vise à restreindre explicitement aux seuls ouvrages dont la construction est nécessaire pour le raccordement au réseau d’une ou de plusieurs installations de production d’électricité renouvelable la possibilité de déroger au code de l'urbanisme pour la mise en compatibilité des documents en procédure de modification simplifiée.
De plus tel qu’est rédigé l’article 3, n’importe quel ouvrage du réseau public de transport ou de distribution d’électricité peut être déclaré d’intérêt général ou d’utilité publique même s’il n’a aucun lien avec une installation de production d’électricité renouvelable.
Il est donc proposé de restreindre explicitement cette possibilité aux seuls ouvrages dont la construction est nécessaire pour le raccordement au réseau d’une ou de plusieurs installations de production d’électricité renouvelable. Cette dernière modification est proposée par Négawatt.