Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

N°COM-1821 rect.

27 mai 2021

(1ère lecture)

(n° 551 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

MM. LÉVRIER et MARCHAND, Mme SCHILLINGER et MM. RAMBAUD et BUIS


ARTICLE 15

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Alinéa 11

A l’article L2152-9 du CCP

Après les mots « des artisans », ajouter « ou à des structures d’insertion par l’activité économique au sens de l’article L. 5132-4 du code du travail ».

Objet

Bâtir une société inclusive nécessite de mobiliser bien au-delà des sphères classiques de l’insertion par l’activité économique (IAE). L’inclusion doit, en effet, devenir un enjeu partagé par tous si nous voulons atteindre l’ambitieux objectif fixé par le Président de la République de passer de 140 000 à 240 000 personnes en parcours d’insertion.

Si le déploiement et le renforcement d’une politique d’achats socialement responsables par les pouvoirs publics a été affirmé dans le Pacte Ambition IAE porté par le Haut-Commissaire Thibaut Guilluy en 2019, le contexte de crise sanitaire, économique et sociale a mis en exergue le besoin d’avoir une politique publique volontariste en matière d’inclusion et d’emploi.

Pour permettre aux entreprises d’utilité sociale et territoriale d’accueillir plus de personnes en parcours d’insertion vers l’emploi durable il est déterminant d’accélérer le déploiement des clauses sociales auprès des acheteurs publics (collectivités territoriales, administrations ou établissements publics) et de soutenir le développement des pratiques des entreprises en matière d’achats responsables et inclusifs.

En effet, la commande publique responsable et ses outils (clause sociale, marchés réservés aux structures de l’insertion, fixation de critères d’objectif de développement durable) permet notamment :

• De planifier la stratégie économique des acteurs publics en l’orientant vers des ressources locales qui favorisent la résilience et l’action sociale

• De sécuriser les parcours d’insertion des personnes éloignées de l’emploi en proposant des volumes d’heures sur lesquels ces personnes pourront travailler durant leur parcours

• D’améliorer la structuration des parcours en structures d’insertion par la mobilisation du triptyque Emploi-Formation-Accompagnement

• De faciliter les passerelles entre structures d’insertion par l’activité économique, salariés en parcours et entreprises et de favoriser ainsi la sortie en emploi durable de ces salariés

• De favoriser le développement économique local

Le présent amendement vise à valoriser dans la réponse des soumissionnaires, la sous- traitance d’une partie de l’exécution du marché confiée à des structures de l’IAE, dans leur note finale d’attribution, comme cela est aujourd’hui le cas pour les TPE et les artisans. Cela aura pour but d’encourager les entreprises répondant aux appels d’offre à travailler en collaboration avec des SIAE et donc à permettre à des salariés en insertion de bénéficier de ces passerelles vers l’emploi durable



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.