Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique
commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
N°COM-1701
27 mai 2021
(1ère lecture)
(n° 551 )
AMENDEMENT
Adopté |
présenté par
M. LONGUET
ARTICLE 31
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 2
Après l’alinéa II
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
Le programme de la Formation Continue Obligatoire (FCO) des conducteurs d’une durée de cinq jours
intègre la conduite rationnelle dans les formations pratiques.
Objet
Les programmes actuels de formation des conducteurs prévoient d’ores et déjà un module de
perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité. Celui-ci comprend
notamment le perfectionnement à une conduite sûre et économique, en insistant sur l'optimisation
de la consommation de carburant.
Certains organismes de formations incluent également la « conduite rationnelle » dans les
applications pratiques. Il est donc proposé de généraliser ce dispositif.
L’évaluation sur véhicule est consommatrice de carburant ; aussi pour garantir la neutralité
environnementale du dispositif, l’évaluation de la conduite rationnelle pourrait être réalisée sur
simulateur de conduite, sur la base d’une compilation agrégée des données récoltées par le logiciel.
Afin d’assurer l’efficience de ces dispositions, la formation à l’écoconduite doit être imposée
simultanément à l’ensemble des conducteurs européens, par exemple en portant un projet de
Directive ou dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Dans le cas contraire,
les conducteurs étrangers présents sur les routes françaises ne pratiqueront pas l’écoconduite ce qui
anéantirait les effets de la mesure. En outre, le dérèglement climatique ne s’arrête pas aux frontières,
la résilience est un enjeu mondial, a minima européen mais en aucun cas local : chaque pays
européen doit s’engager dans cette démarche.
Cet amendement est issu d’un travail conjoint avec l’Union des entreprises de transport et logistique
de France (TLF).