Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

N°COM-1486

27 mai 2021

(1ère lecture)

(n° 551 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

MM. DEVINAZ et JACQUIN, Mme BRIQUET, M. Joël BIGOT, Mme BONNEFOY, M. DAGBERT, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ et HOULLEGATTE, Mme PRÉVILLE

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 35

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 3,

Compléter, in fine, cet alinéa par les mots :

« et la mise en œuvre de nouveaux programmes de développement visant la diminution de l’impact climatique total par passager par kilomètre. »

Objet

Les auteurs de l'amendement estiment que face à l'urgence climatique, il est nécessaire d'explorer les voies d’amélioration de la performance énergétique et « climatique » du secteur aéronautique, parallèlement aux discussions sur la nécessaire réduction du trafic aérien. 

À cet égard, le récent rapport du Shift Project et du collectif Supaéro Décarbo sur la décarbonation du secteur aérien offre une diversité de pistes d’améliorations technologiques, autres que le seul développement d’une filière biocarburants cité dans cet article.

Parmi celles-ci : l’amélioration de l’efficacité propulsive, avec la recherche de taux de dilution plus élevés, le développement de la technologie Open rotor, la réduction de la traînée de frottement ou encore la mise en service d’un avion à propulsion hydrogène.