Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique
commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
N°COM-1455
27 mai 2021
(1ère lecture)
(n° 551 )
AMENDEMENT
Rejeté |
présenté par
MM. MONTAUGÉ et GILLÉ, Mmes ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE 60
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 9
Compléter cet alinéa par les mots :
dont 20% en valeur répondant aux conditionnés mentionnés au 2° du présent 1.
Objet
Cet amendement vise à introduire une part d’agriculture Bio pour les produits carnés et les produits de la mer proposés en restauration collective.
L’alinéa 9 précise actuellement qu’à compter du 1er janvier 2024, les viandes bovines, porcines, ovines et de volailles et les produits de la pêche répondant aux conditions de qualité visés à l’article L. 230-5-1 représentent, en valeur, au moins 60 %.
Pour rappel, l'article L. 230-5-1 prévoit que les produits proposés en restauration collective doivent atteindre 20% en Bio en valeur. Toutefois, pour atteindre cet objectif, l'ensemble des produits est comptabilisé et il est fort probable que certaines filières - à commencer par les fruits et légumes - soient davantage mobilisées pour atteindre cet objectif.
Le présent amendement vise donc à s'assurer de la diversification des produits permettant d'atteindre le 20% en Bio en précisant que, pour les produits carnés et de la mer, 20% en valeur d'entre eux devront être issus de l’agriculture biologique.
Il permet de se mettre en phase avec l’esprit de la loi et répondre à une demande de la Convention citoyenne sur le climat.