Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

N°COM-1270

27 mai 2021

(1ère lecture)

(n° 551 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

M. Daniel LAURENT, Mme IMBERT, MM. CALVET et LEFÈVRE, Mme DEROMEDI, M. DUFFOURG, Mme BERTHET, MM. KAROUTCHI, Bernard FOURNIER, DÉTRAIGNE, PELLEVAT et CHAIZE, Mme LASSARADE, MM. DUPLOMB, BURGOA et BABARY, Mmes RICHER et CHAUVIN, MM. BRISSON, PIEDNOIR et SAVARY, Mmes DUMAS et Marie MERCIER, MM. SAURY, BOUCHET, BELIN, SOMON, BACCI et BOULOUX, Mme SCHALCK et MM. ROJOUAN et LAMÉNIE


ARTICLE 57 BIS A (NOUVEAU)

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

L’article 57 bis A nouveau introduit à l’Assemblée Nationale exempte du droit de préemption des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) les donations au profit des personnes morales reconnues d’utilité publique de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Cette disposition n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact et la définition des bénéficiaires est très large et pourrait contribuer à générer des contournements du droit de préemption et de possibles fuites du foncier agricole ou à vocation agricole.

Le droit de préemption des SAFER  sur les donations a été instauré par la  loi no 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron », à la demande des collectivités locales afin d’éviter des contournements avérés, pour les accompagner dans l’aménagement de leur commune ou maintenir l’activité agricole en zone périurbaine.

Depuis plusieurs années les SAFER ont développé de nombreux partenariats avec les autres acteurs des territoires ruraux, en particulier les Conservatoires des espaces naturels.

En conséquence, le présent amendement vise à supprimer l’article 57 bisA Nouveau pour revenir au droit existant et permettre aux SAFER d’exercer efficacement leurs missions de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers.