Projet de loi Lutte contre la maltraitance animale

commission des affaires économiques

N°COM-22 rect. ter

21 septembre 2021

(1ère lecture)

(n° 326 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

MM. BAZIN et KAROUTCHI, Mmes BOULAY-ESPÉRONNIER et SOLLOGOUB, MM. CAMBON et MANDELLI, Mme DEROMEDI, M. HUGONET, Mme EUSTACHE-BRINIO, MM. CHARON, LAMÉNIE, BASCHER et LAGOURGUE, Mmes DI FOLCO, GARRIAUD-MAYLAM, MALET, PERROT et FÉRAT, M. GENET et Mme MÉLOT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 BIS (NOUVEAU)

Après l'article 3 bis (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la deuxième phrase du premier alinéa du II de l’article L. 211-25 du code rural et de la pêche maritime, après le mot : « refuge », sont insérés les mots : « ainsi qu’à celles ne disposant pas de refuge, fonctionnant avec des familles d’accueil et se conformant aux conditions du V de l’article L. 214-6-1. »

Objet

Cet amendement a pour objectif de permettre aux fondations et associations de protection animale ayant recours à des familles d’accueil (FA) d’adopter des animaux en sortie de fourrière, cédés par leur propriétaire ou saisis.

Un nombre important d’associations ne disposent pas de refuge et fonctionnent donc uniquement avec des FA.

Plusieurs dizaines de milliers d’animaux domestiques sont pris en charge par ces associations chaque année (chiffre I-CAD 2019).

Ceci est particulièrement vrai dans les outre-mer.

Il est important de leur permettre de continuer à prendre en charge ces animaux qui ne le seraient pas sans elles.

Il est également important de cadrer leur activité, notamment pour des raisons de traçabilité des animaux. C’est l’objet de notre amendement à l’article 3 bis.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.