Projet de loi Sites naturels et culturels patrimoniaux

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

N°COM-2

7 novembre 2019

(1ère lecture)

(n° 689 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

M. GRAND


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4

Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l’article L. 341-15-1 du code de l’environnement est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Ce projet doit comprendre notamment une stratégie d’accueil des visiteurs. »

Objet

Le développement d’un tourisme de masse peut entraîner une « hyper-fréquentation » dans certains sites naturels et culturels patrimoniaux.

Si le tourisme et ses retombées économiques sont majeurs pour nos territoires, le contrôle des flux de touristes est un enjeu d’avenir pour la préservation de ces sites.

Il convient donc de réfléchir à la notion de « capacité de charge » pour les gestionnaires de sites naturels prisés. Il s’agit d’évaluer le nombre maximal de touristes afin de ne pas dégrader le site, de ne pas braquer la population locale et de ne pas nuire à l’expérience du visiteur. La réflexion doit également porter sur un meilleur contrôle des pics de fréquentation.

Attribué par arrêté ministériel aux sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation, le label « Grand site de France » contribue à accroître le phénomène d’« hyper-fréquentation ».

Son attribution est subordonnée à la mise en œuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.

Il est proposé de préciser que ce projet devra inclure une stratégie d’accueil des visiteurs.

En effet, il ne faut pas labelliser des sites sans avoir pensé au préalable, en concertation avec les collectivités locales, à une stratégie d’accueil des visiteurs car la labélisation entraîne une arrivée massive de touristes qui peut être lourde de conséquences pour des territoires mal préparés.