Projet de loi Orientation des mobilités
commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
N°COM-397
21 février 2019
(1ère lecture)
(n° 157 rect. )
AMENDEMENT
Rejeté |
présenté par
M. GRAND
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 44
Après l'article 44
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - À l’article L. 2131-4 du même code :
a) Au premier alinéa après les mots : « au réseau », insérer les mots : « ferroviaire, en dehors des lignes gérées par des entreprises verticalement intégrées au sens de l’article L. 2122-3 3° »
b) Au deuxième alinéa, remplacer les mots : « du gestionnaire du réseau ferré national mentionnée au 3° de l'article L. 2111-10 » par les mots : « des gestionnaires d’infrastructure mentionnés au troisième alinéa de l’article L. 2111-1 »
II. - À l’article L. 2133-5 du même code, après les mots : « du réseau ferré national », insérer les mots : « en dehors des infrastructures gérées par des entreprises verticalement intégrées au sens de l’article L. 2122-3 3 »
Objet
Cet amendement vise à clarifier le rôle de l’ARAFER sur la régulation de l’accès et de la tarification au réseau ferroviaire, en limitant sa régulation aux infrastructures verticalement séparées.