Projet de loi Orientation des mobilités
commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
N°COM-14
18 février 2019
(1ère lecture)
(n° 157 rect. )
AMENDEMENT
Rejeté |
présenté par
M. REVET, Mme DEROMEDI, MM. BASCHER, DAUBRESSE, PANUNZI, CHARON, GUERRIAU, GROSDIDIER, LONGEOT, BONNECARRÈRE et COURTIAL, Mmes DESEYNE, GRUNY, Anne-Marie BERTRAND, FÉRAT et LASSARADE, MM. PRIOU, MOUILLER et CHASSEING, Mme BRUGUIÈRE, M. MAYET, Mme MORHET-RICHAUD, MM. POINTEREAU et Bernard FOURNIER, Mme LANFRANCHI DORGAL et M. BONHOMME
ARTICLE 5
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 65, compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée:
"Le règlement peut identifier également les emprises d’activités logistiques existantes et futures à développer en lien avec les besoins des territoires ».
Objet
Alors que le positionnement des sites logistiques est nécessaire au bon fonctionnement du tissu économique et à la préservation du cadre de vie, l’implantation cohérente des plateformes logistique est un véritable enjeu d’aménagement du territoire dont les élus locaux doivent pouvoir se saisir de par leur implantation et connaissance des territoires.
En effet, en l’absence d’une planification à l’échelle régionale et locale, les sites logistiques s’implantent selon des dynamiques opportunistes, selon les fonciers disponibles et provoquent plusieurs écueils :
- le mitage le long des axes de transport, y compris ceux qui ne sont pas de nature à supporter des trafics poids lourds intenses,
- l’éloignement de la logistique des bassins de vie, au profit d’activités produisant une charge foncière plus élevée, ce qui génère des kilomètres routiers, de la pollution, de la congestion et oblige les salariés à faire des déplacements domicile-travail excessifs.
L’objet de cet amendement est de confier aux élus un véritable outil de planification des activités logistiques, en facilitant la transcription opérationnelle de cette planification dans les PLU. Cette transcription permettrait de préserver les sites existants tout en prévoyant des zones futures à développer en lien avec les besoins des territoires.
A ce titre, l’article 5 du projet de loi prévoit que le PLU identifie dans les zones urbaines et à urbaniser des secteurs dans lesquels la réalisation d’équipements logistiques est nécessaire, c’est-à-dire la programmation de surfaces logistiques de petite et moyenne taille en zone urbaine ou périurbaine. Le projet de loi n’évoque et ne prend pas en compte les emprises logistiques de taille plus importante situées le plus souvent en zone périphérique ou rurale, qu’il convient également d’identifier dans un souci de planification et d’aménagement des territoires. Les besoins des collectivités locales en emprises logistiques étant propres à chacune et à leurs caractéristiques.