Le résumé

Colonie française depuis 1642, département d'outre-mer depuis 1946, La Réunion est très attachée au principe d'identité législative avec l'Hexagone. En effet, contrairement aux départements d'outre-mer des Antilles et de la Guyane, les élus des assemblées de La Réunion ne souhaitent pas recourir aux possibilités d'habilitation et de création d'une collectivité unique, permises par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003.

A l'instar des quatre autres départements d'outre-mer, La Réunion est confrontée à de multiples défis : le défi de la justice, avec la forte croissance de la demande de justice et les difficultés rencontrées par les différentes juridictions pour y répondre, le défi de la sécurité civile, avec l'exposition de l'île à des phénomènes climatiques dévastateurs (fortes pluies, inondations, cyclones, feux de forêt, éruptions volcaniques, tsunamis) et des risques sanitaires élevés (chikungunya, dengue), le défi de la vie chère, mis en évidence par les événements sociaux de février 2012, le défi démographique avec l'explosion de la croissance démographique et le dépassement du million d'habitants prévu en 2030, le défi de la jeunesse avec le chômage de longue durée des jeunes et, enfin, le défi de l'illettrisme qui touche plus de 10 pourcents de la population.

Enfin, les collectivités territoriales réunionnaises sont particulièrement impactées par le ralentissement économique de 2008, en raison de la part importante de la fiscalité indirecte dans leurs ressources globales.

Une délégation de la commission des lois du Sénat, composée de MM. Jean-Pierre Sueur, président (SOC. - Loiret), Christian Cointat (UMP - Français de l'Étranger) et Félix Desplan (App. SOC - Guadeloupe) s'est rendue à La Réunion entre le 15 et le 18 mars 2012, afin de dresser un bilan de la situation générale de La Réunion. Ce rapport présente leurs 22 propositions pour l'avenir de La Réunion.

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