Question de M. DAUBET Raphaël (Lot - RDSE) publiée le 16/05/2024

M. Raphaël Daubet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, sur le zonage des communes autorisées à majorer, par délibération du conseil municipal, la taxe d'habitation applicable aux résidences secondaires.
Plusieurs maires du Lot déplorent ne pas pouvoir appliquer une majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Ce sont des communes dans lesquelles des familles voudraient s'installer sans y parvenir, dans lesquelles de nombreux logements sont inhabités une grande partie de l'année. Ce sont également des communes dont les élus doivent faire face à des dépenses d'équipement difficiles à équilibrer.
Un décret du 25 août 2023 liste désormais 2 300 communes du littoral, en zones de montagne et à forte densité de population. En revanche, les communes touristiques en dehors de ces secteurs sont exclues de cette option ! Or, elles sont, pour certaines, également en tension immobilière et rencontrent des difficultés semblables. Difficultés accrues avec les règles imposées par le zéro artificialisation nette (ZAN).
Il lui demande ce qu'elle a prévu, dans un contexte budgétaire contraint, pour donner aux maires des outils supplémentaires qui leur permettent, s'ils le souhaitent et le décident, d'actionner un levier fiscal supplémentaire pour faire face à leurs dépenses et en même temps, inciter certains propriétaires à louer ou vendre leurs biens. Il souhaite savoir si elle est prête à ouvrir, voire généraliser cette option et laisser le choix aux communes.

- page 2149


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité.

Page mise à jour le