Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 16/05/2024

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement, sur la nécessité de revaloriser les aides personnelles au logement (APL).
Le 17 avril 2024, l'association de défense des consommateurs et usagers CLCV (consommation logement cadre de vie) a lancé une campagne en ce sens. Elle rappelle que le logement constitue la première dépense pour les Français : 25 % des revenus en moyenne ; jusqu'à 60 % pour les ménages les plus pauvres.
Principal mécanisme redistributif de la politique du logement, les APL s'avèrent essentielles. Elles représentent en moyenne 219 euros mensuels par ménage en 2023 et visent plus de 70 % des ménages du premier quartile. Pourtant, malgré un contexte inflationniste sans précédent et une explosion des prix de l'énergie, la part des APL dédiée au paiement des charges énergétiques n'a pas augmenté depuis dix-huit ans. En revanche, les locataires ont subi en 2017 une baisse de 5 euros, puis une désindexation de l'inflation annuelle. Cela concourt à créer des situations d'impayés, qui ne cessent d'augmenter.
Les APL demeurant le meilleur outil pour aider les locataires les plus fragiles, elle lui demande s'il entend revaloriser le forfait des charges et l'indexer sur l'inflation.

- page 2175


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement.

Page mise à jour le