Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2025
Direction de la Séance
N°556 rect. bis
18 novembre 2024
(1ère lecture)
(n° 129 , 138 , 130)
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G |
présenté par
MM. KERN, LEVI et Stéphane DEMILLY, Mme Olivia RICHARD, M. BONNEAU, Mme GUIDEZ, MM. BLEUNVEN, CANÉVET et CAMBIER, Mmes SOLLOGOUB, JACQUEMET et BILLON, M. PARIGI, Mme ANTOINE et MM. HAYE, DUFFOURG et FOLLIOT
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19
Après l'article 19
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les 1° et 2° de l’article L. 5125-23-3 du code de la santé publique sont abrogés.
Objet
Issue de la LFSS pour 2023, la création d'un droit de substitution s'étendant aux dispositifs médicaux pour les pharmaciens d'officine a été une avancée significative en la matière.
Économiquement, le fait de pouvoir substituer permet une saine concurrence entre les acteurs du marché concerné. Ce droit de substitution permet une meilleure adaptation pour les
patients, un plus grand choix de dispositifs médicaux pour le patient mais aussi une continuité des soins et surtout, a fortiori, moins de ruptures.
L’article L.5125-23-3 du code de la santé publique a conditionné le droit de substitution aux produits figurant sur une liste (1° de l’article) qui n’a à ce jour pas été fixée par arrêté.
A ce titre, il est proposé de supprimer cette liste afin que le droit de substitution puisse effectivement s'appliquer et générer les économies réalisables via ce mécanisme.
Actuellement, aucun des dispositifs médicaux n’est substituable, même en cas de rupture
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.