Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole

commission des affaires économiques

N°COM-610

6 juin 2024

(1ère lecture)

(n° 639 )


AMENDEMENT

présenté par

M. BLEUNVEN


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

I. Alinéa 6

Supprimer les mots :

en cohérence avec les besoins alimentaires

II. Alinéa 9

Remplacer le mot :

stratégiques

par le mot :

sensibles

III. Alinéa 11

Supprimer cet alinéa

IV. Alinéa 39

Rédiger ainsi cet alinéa :

18° De veiller sur toutes les importations, y compris dans le cadre de tout nouvel accord de libre-échange, au respect du principe des mêmes conditions de production que celles en vigueur en France et en Europe, par des mesures de réciprocité, appliquées et contrôlées, ainsi qu’à un degré élevé d’exigence dans la coopération en matière de normes sociales, environnementales, sanitaires, et relatives au bien-être animal, en vue d’une protection toujours plus forte des consommateurs et d’une préservation des modèles et des filières agricoles européens. 

Objet

La préservation et le développement des moyens de production nationaux en protégeant la surface agricole utile et en luttant contre la décapitalisation dans l’élevage n’ont pas à être liés avec les besoins alimentaires.

La maitrise des dépendances aux importations pour la souveraineté agricole et alimentaire doit être privilégiée pour les filières sensibles aux importations plutôt que pour les filières stratégiques.

Au regard des enjeux qu’elles portent pour la nutrition, les politiques alimentaires n’ont pas à être liées à la stratégie pour le climat.

Les mêmes conditions de production qu’en France et en Europe doivent être strictement observées et contrôlées pour toutes les importations, et non seulement pour tout nouvel accord de libre-échange.