Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
commission des affaires économiques
N°COM-477
6 juin 2024
(1ère lecture)
(n° 639 )
AMENDEMENT
Rejeté |
présenté par
MM. TISSOT et MONTAUGÉ, Mmes MONIER et ARTIGALAS, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, STANZIONE, KANNER
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE 3
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 6
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Ils contribuent à développer les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de la protection de la biodiversité et développent notamment la connaissance des végétaux dans les parcours de formation aux métiers du paysage.
Objet
Cet amendement vise à compléter les missions que doivent poursuivre l’enseignement et la formation professionnelle publics aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.
Il s'agit d'y intégrer le développement des connaissance des végétaux chez les futurs professionnels du paysage. Il s’agit, en effet, d’une compétence essentielle pour cette profession, qui est souvent insuffisamment développée chez les jeunes diplômés de l’enseignement agricole. Cette compétence est notamment essentielle pour sélectionner les végétaux les mieux adapter à leur milieu et pour appliquer les techniques d’entretien les plus respectueuses de la biodiversité.
Cet amendement a été travaillé avec l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).