Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole

commission des affaires économiques

N°COM-298

6 juin 2024

(1ère lecture)

(n° 639 )


AMENDEMENT

présenté par

MM. TISSOT et MONTAUGÉ, Mmes MONIER et ARTIGALAS, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, STANZIONE, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

Après l'alinéa 10

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

...° Renforcer l'insertion dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire des personnes en reconversion professionnelle. 

Objet

Cet amendement vise à prendre en compte une réalité socio-professionnelle actuelle, à savoir la volonté de nombreux actifs de se reconvertir professionnellement vers des métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Selon l'Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), actuellement, 60 % des nouveaux agriculteurs ne sont pas issus de ce milieu et plus de 21.000 personnes se lanceraient chaque année dans la reconversion professionnelle vers l'agriculture. Ce double phénomène démontre que l'agriculture de demain ne sera pas sociologiquement celle du XXe siècle. 

Si nous voulons assurer le renouvellement des générations en agriculture et répondre à nos besoins en termes de souveraineté, une place importante doit être accordée à cette question de la reconversion professionnelle. 

A ce titre, les auteurs du présent amendement estiment nécessaire que le soutien et le renforcement de de nos politiques publiques en la matière soit inscrit comme un objectif à part entière.