Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
commission des affaires économiques
N°COM-177 rect.
14 juin 2024
(1ère lecture)
(n° 639 )
AMENDEMENT
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier) |
présenté par
Mmes ROMAGNY et Olivia RICHARD et MM. CAMBIER, KERN, DELCROS et Jean-Michel ARNAUD
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 13
Après l'article 13
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'article L. 713-13 du code rural et de la pêche maritime est complété par un III ainsi rédigé :
« III. - La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de déroger aux durées maximales hebdomadaires absolues du travail de façon pluriannuelle d’une durée de 5 ans.
« Cela concerne tous les salariés employés par les entreprises de polyculture, viticulture, élevage et Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles relevant du champ d’application de la convention collective du département qui accomplissent les travaux de moisson, récolte, et ce pour la période durant laquelle ces travaux sont réalisés dans les exploitations. »
Objet
Cet amendement vise à permettre aux services de l’Etat (DREETS) de déroger à la durée maximale hebdomadaire absolue de travail, uniquement à l’occasion des travaux saisonniers de récolte et de moisson, de manière pluriannuelle (5 ans).
Cette dérogation est rendue nécessaire par les contraintes inhérentes aux périodes de grands travaux agricoles et viticoles durant lesquelles les employeurs doivent faire face à un surcroît d’activité (travaux devant être exécutés dans un délai déterminé en raison de leur nature, des charges imposées à l’entreprise et des engagements contractés par celle-ci, pérennité de la récolte, disponibilité des personnels…), à des conditions climatiques souvent peu favorables et à des périodes météorologiques très aléatoires.
Cette demande concerne l’ensemble des salariés majeurs qui accomplissent les travaux de moisson, récolte, semis, taille, plantations et travaux corrélatifs et ce, pour la période durant laquelle ces travaux sont réalisés dans les exploitations.
Cette proposition de simplification administrative vise à donner un cadre légal aux DREETS qui sont favorables à simplifier les contraintes administratives des employeurs de main d'œuvre en France et de se réserver la possibilité de mettre en place des dérogations pluriannuelles de dérogation à la durée du travail et sécuriser l'organisation de la production agricole en France dans le cadre de sa souveraineté alimentaire.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond