Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
commission des affaires économiques
N°COM-166
6 juin 2024
(1ère lecture)
(n° 639 )
AMENDEMENT
Adopté |
présenté par
Mme HAVET
ARTICLE 4
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 2
Remplacer les mots :
de l’agriculture et de l’agroalimentaire
par les mots :
de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du vivant
Objet
Cet amendement vise à intégrer l’ensemble des métiers liés à l’enseignement agricole dans le « contrat territorial de consolidation ou de création de formation » prévu par l’article 4 du présent projet de loi.
En effet, plusieurs de ces métiers rencontrent également des difficultés de recrutement, au-delà des difficultés propres à la production agricole alimentaire. Dans le secteur du paysage par exemple, 57% des entreprises ayant cherché à embaucher en 2021-2022 n’y sont pas parvenues, selon les chiffres clés de la branche du paysage publiés par l’Union nationale des entreprises du paysage. Ces difficultés freinent le développement d’un secteur particulièrement dynamique, dans lequel 23 350 emplois nets ont été créés en 2022-2023, mais qui pourrait encore recruter davantage.
En effet, ces métiers sont encore insuffisamment identifiés du grands publics et les parcours de formation attirent trop peu de jeunes pour répondre aux besoins croissants des entreprises.
Cet amendement vise donc à mieux prendre en compte ces enjeux dans le « contrat territorial de consolidation ou de création de formation », afin d’orienter davantage de jeunes vers les formations liés aux métiers du paysage.
Source : Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep)