Proposition de loi Objectifs de « zéro artificialisation nette » au coeur des territoires

CS Zéro artificialisation nette

N°COM-36 rect. bis

8 mars 2023

(1ère lecture)

(n° 205 )


AMENDEMENT

Retiré

présenté par

M. Cédric VIAL, Mme NOËL, M. TABAROT, Mme BELRHITI, M. BURGOA, Mme DUMONT, MM. DARNAUD, BOUCHET, BASCHER et GENET, Mme DEMAS, MM. PIEDNOIR et BRISSON, Mme PUISSAT, MM. MOUILLER, SAURY et LONGUET, Mme IMBERT, MM. CAMBON, CHATILLON et SAVIN, Mme BORCHIO FONTIMP, M. PELLEVAT, Mme MULLER-BRONN, MM. Étienne BLANC et MANDELLI, Mme VENTALON, M. LEFÈVRE, Mmes GRUNY et LOPEZ, MM. BELIN, ANGLARS, Bernard FOURNIER et LAMÉNIE, Mme PLUCHET et M. PACCAUD


ARTICLE 10

Consulter le texte de l'article ^

Alinéas 4, 5 et 6

Compléter ces alinéas par les mots :

, et des spécificités propres aux communes touristiques au titre des articles L. 133-11 et L. 133-12 du code du tourisme pour des projets garantissant le maintien de la population locale ou qui répondent aux besoins de l’adaptation du territoire au changement climatique.

Objet

Cet amendement a pour objet d’apporter de la souplesse dans l’application du « ZAN » dans les communes touristiques tout en gardant l’esprit de la loi « Climat et résilience ».

En effet, les communes touristiques et les stations de tourismes sont soumises à une forte pression touristique et doivent faire preuve d’ingéniosité pour garantir des logements à leur population locale au risque de les voir partir.

Nombreuses de ces communes ont bénéficié des grandes phases de développement du tourisme dans les années 60-70 et se retrouvent aujourd’hui avec un parc immobilier dont les logements sont des passoires thermiques. Les responsables locaux ont conscience de la nécessité de réaliser des actions concrètes dans ce domaine qui a, d’ailleurs, été accélérée depuis la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat qui a introduit la performance énergétique parmi les critères de décence du logement.

La souplesse apportée par le présent amendement permettra de répondre aux enjeux de zéro artificialisation nette, du maintien des logements accessibles à la population locale et de la performance énergétique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.