Projet de loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification
commission des lois
N°COM-545 rect. bis
29 juin 2021
(1ère lecture)
(n° 588 rect. , 719, 720, 721)
AMENDEMENT
Rejeté |
présenté par
MM. LE RUDULIER et REICHARDT, Mme Valérie BOYER et M. BORÉ
ARTICLE 15
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 3
I.- supprimer les mots :
,dont la liste est fixée par décret,
II.- après les mots :
faiblement attractives
insérer une phrase ainsi rédigée :
, la liste de ces communes est fixée par décret et doit comprendre toutes les communes rurales appartenant aux agglomérations ou aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre mentionnés au I du présent article.
Objet
Cet amendement vise à prendre en compte la nouvelle définition de la ruralité de l'INSEE en cours de modification dans le cadre de travaux pilotés par l’ANCT qui doivent aboutir à l’élargissement de ses critères d’identification au-delà de la prise en compte de la seule densité bâtie.
En effet, si l’on opère un croisement des données des communes soumises à l’article 55 de la loi SRU aujourd’hui avec les communes dites rurales (peu denses selon la dernière définition de l’Insee), le résultat est que plus la commune est rurale, plus elle a une grande probabilité de se retrouver dans la situation de non-atteinte des objectifs.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.