Projet de loi Programmation militaire pour les années 2019 à 2025

commission des affaires étrangères

N°COM-6

11 mai 2018

(1ère lecture)

(n° 383 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

Mme CONWAY-MOURET, MM. KANNER, BOUTANT et DEVINAZ, Mme Gisèle JOURDA, M. MAZUIR, Mme PEROL-DUMONT, MM. ROGER, TEMAL, TODESCHINI, VALLINI, VAUGRENARD

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 274

Après l’alinéa 274, insérer un nouvel alinéa ainsi rédigé :

« Les sessions de Journées défense et citoyenneté (JDC), organisées sous la responsabilité du chef de poste diplomatique ou consulaire territorialement compétent ou bien de l’attaché de Défense, sont maintenues jusqu’à la mise en place effective du Service National Universel (SNU). »

Objet

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) revêt une importance particulière pour les Français établis hors de France. Elle permet de maintenir ou de renouer le lien avec la France.

Le Service National Universel (SNU), promesse de campagne du Président de la République, se substituera manifestement à la JDC. Les postes diplomatiques sont désormais réticents à poursuivre l’organisation de cette journée, vouée à disparaître.

Or, les modalités précises de mise en œuvre du SNU sont encore floues. Le groupe de travail chargé de fixer les contours de ce dispositif ne rendra pas ses conclusions avant la fin du printemps.

Le présent amendement vise à maintenir la JDC pour les jeunes Français établis hors de France, jusqu’à son remplacement effectif par le SNU.