Projet de loi de finances rectificative pour 2022
La prévision de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour 2022 s'établit comme suit :
Cadre potentiel LPFP 2018-2022 (en points de produit intérieur brut *) |
|||
Exécution 2021 | Prévision 2022 | ||
Solde structurel (1). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -4,5 | -3,6 | |
Solde conjoncturel (2). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -2,0 | -1,2 | |
Mesures ponctuelles et temporaires (3). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -0,1 | -0,1 | |
Solde effectif (1 + 2 + 3). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -6,5 | -4,9 | |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au dixième de point le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi du solde effectif peut ne pas être égal à la somme des montants entrant dans son calcul. |
PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE Ier : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
Le 1 du V de l'article 151 septies A du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Après le mot : « retraite », la fin du b est ainsi rédigée : « dans les deux années suivant sa cessation ; »
2° À la fin du c, les mots : « d'un an » sont remplacés par les mots : « de deux ans ».
Avant le dernier alinéa du 3° du I de l'article 244 quater E du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Pour l'application du présent 3°, les investissements doivent être considérés comme des investissements initiaux au sens de l'article 2 du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 précité. Lorsqu'un investissement de remplacement permet l'extension ou la diversification de la capacité de production de l'entreprise, la quote-part de cet investissement correspondant à l'extension ou à la diversification de la capacité de production est assimilable à un investissement initial au sens du même article 2. »
I. – Le 9° de l'article L. 131-8 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le taux : « 28,00 % » est remplacé par le taux : « 28,03 % » ;
2° Au a, le nombre : « 22,82 » est remplacé par le nombre : « 22,85 ».
II. – Le I s'applique à compter du 1er février 2022.
Pour l'année 2022, par dérogation au premier alinéa du II de l'article 49 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006, le produit des amendes forfaitaires perçues par la voie de systèmes automatiques de contrôle et sanction est affecté au compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » dans la limite de 502,95 millions d'euros.
Ce produit est affecté successivement à hauteur de 332,95 millions d'euros à la première section « Contrôle automatisé », puis à hauteur de 170 millions d'euros à la deuxième section « Circulation et stationnement routiers ».
La dernière colonne du tableau du second alinéa du I de l'article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 est ainsi modifiée :
1° À la trente-cinquième ligne, le montant : « 299 000 » est remplacé par le montant : « 270 000 » ;
2° À la trente-sixième ligne, le montant : « 226 117 » est remplacé par le montant : « 255 117 ».
TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
I. – Pour 2022, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l'État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d'euros *) | |||
Ressources | Charges | Solde | |
Budget général | |||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 6 769 | 6 791 | |
À déduire : Remboursements et dégrèvements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 579 | 2 579 | |
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 4 189 | 4 212 | |
Recettes non fiscales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 990 | ||
Recettes totales nettes / dépenses nettes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5 179 | 4 212 | |
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -2 253 | ||
Montants nets pour le budget général. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 432 | 4 212 | +3 219 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0 | 0 | |
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
7 432 | 4 212 | |
Budgets annexes | |||
Contrôle et exploitation aériens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 281 | -13 | +294 |
Publications officielles et information administrative. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 10 | -2 | +12 |
Totaux pour les budgets annexes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 291 | -15 | +306 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | |||
Contrôle et exploitation aériens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0 | 0 | |
Publications officielles et information administrative. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0 | 0 | |
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
291 | -15 | |
Comptes spéciaux | |||
Comptes d'affectation spéciale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 101 | 161 | -60 |
Comptes de concours financiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 129 | 442 | +687 |
Comptes de commerce (solde). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | - | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | - | ||
Solde pour les comptes spéciaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +627 | ||
Solde général. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +4 153 | ||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
II. – Pour 2022 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d'euros) | |||
Besoin de financement | |||
Amortissement de la dette à moyen et long termes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 145,8 | ||
Dont remboursement du nominal à valeur faciale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 140,8 | ||
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5,0 | ||
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3,0 | ||
Amortissement des autres dettes reprises. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0 | ||
Déficit budgétaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 172,8 | ||
Autres besoins de trésorerie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -15,4 | ||
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 306,2 | ||
Ressources de financement | |||
Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 260 | ||
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1,9 | ||
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0 | ||
Variation des dépôts des correspondants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3,0 | ||
Variation des disponibilités du Trésor à la banque de France et des placements de trésorerie de l'État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 51,8 | ||
Autres ressources de trésorerie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -10,5 | ||
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 306,2 | ; |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année et en valeur nominale, de la dette négociable de l'État d'une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – Pour 2022, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est porté à 1 942 377.
SECONDE PARTIE : MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier : AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2022. – CRÉDITS DES MISSIONS
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 12 861 180 598 € et de 12 742 925 187 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2022, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 6 113 347 086 € et de 5 951 463 572 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
Il est annulé pour 2022, au titre des budgets annexes, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 11 594 061 € et de 15 024 155 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état C annexé à la présente loi.
I. – Il est annulé pour 2022, au titre des comptes d'affectation spéciale, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 7 000 000 € et de 7 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.
II. – Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre des comptes d'affectation spéciale, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 208 218 617 € et de 168 218 617 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.
III. – Il est annulé pour 2022, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 174 558 810 € et de 171 878 810 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.
IV. – Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 613 757 192 € et de 613 757 192 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.
La seconde colonne du tableau du second alinéa de l'article 61 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 est ainsi modifiée :
1° À la deuxième ligne, le nombre : « 1 930 485 » est remplacé par le nombre : « 1 931 392 » ;
2° À la dixième ligne, le nombre : « 13 566 » est remplacé par le nombre : « 13 616 » ;
3° À la douzième ligne, le nombre : « 90 667 » est remplacé par le nombre : « 91 358 » ;
4° À la quatorzième ligne, le nombre : « 9 748 » est remplacé par le nombre : « 9 801 » ;
5° À la quinzième ligne, le nombre : « 4 872 » est remplacé par le nombre : « 5 005 » ;
6° À la dix-septième ligne, le nombre : « 35 669 » est remplacé par le nombre : « 35 649 » ;
7° À la dernière ligne, le nombre : « 1 941 470 » est remplacé par le nombre : « 1 942 377 ».
L'article 62 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 est ainsi modifié :
1° À la première phrase du premier alinéa, le nombre : « 406 054 » est remplacé par le nombre : « 406 228 » ;
2° La seconde colonne du tableau du second alinéa est ainsi modifiée :
a) À la vingt-huitième ligne, le nombre : « 19 309 » est remplacé par le nombre : « 19 374 » ;
b) À la trente-troisième ligne, le nombre : « 1 361 » est remplacé par le nombre : « 1 426 » ;
c) À la quarantième ligne, le nombre : « 2 190 » est remplacé par le nombre : « 2 211 » ;
d) À la quarante-deuxième ligne, le nombre : « 1 187 » est remplacé par le nombre : « 1 208 » ;
e) À la quarante-troisième ligne, le nombre : « 691 » est remplacé par le nombre : « 695 » ;
f) À la quarante-sixième ligne, le nombre : « 200 » est remplacé par le nombre : « 204 » ;
g) À la soixante-sixième ligne, le nombre : « 8 278 » est remplacé par le nombre : « 8 359 » ;
h) À la soixante-huitième ligne, le nombre : « 8 248 » est remplacé par le nombre : « 8 329 » ;
i) À la quatre-vingt-deuxième ligne, le nombre : « 47 » est remplacé par le nombre : « 50 » ;
j) À la quatre-vingt-troisième ligne, le nombre : « 47 » est remplacé par le nombre : « 50 » ;
k) À la dernière ligne, le nombre : « 406 054 » est remplacé par le nombre : « 406 228 ».
TITRE II : AUTRES DISPOSITIONS
I. – MESURES FISCALES ET MESURES BUDGÉTAIRES NON RATTACHÉES
I. – Après le troisième alinéa du 3° du I de l'article 156 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« La limite mentionnée au deuxième alinéa du présent 3° est rehaussée, sans pouvoir excéder 21 400 € par an, à concurrence du montant des dépenses déductibles de travaux de rénovation énergétique permettant à un bien de passer d'une classe énergétique E, F ou G, au sens de l'article L. 173-1-1 du code de la construction et l'habitation, à une classe de performance énergétique A, B, C ou D, au sens du même article L. 173-1-1, au plus tard le 31 décembre 2025, dans des conditions définies par décret. Si le contribuable ne justifie pas du nouveau classement de performance énergétique du bien au plus tard le 31 décembre 2025, le revenu foncier et le revenu global des années de déduction des dépenses de travaux sont, nonobstant toute disposition contraire et sans préjudice de l'avant-dernier alinéa du présent 3°, reconstitués selon les modalités prévues aux trois premiers alinéas du présent 3°. »
II. – Le I s'applique au titre des dépenses de rénovation énergétique pour lesquelles le contribuable justifie de l'acceptation d'un devis à compter du 5 novembre 2022 et qui sont payées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.
Après le deuxième alinéa du 3 de l'article 170 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L'avis d'imposition mentionne le taux d'imposition moyen du contribuable au titre de l'article 204 H ainsi que son taux d'imposition marginal. »
I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le 9° du I de l'article 1379 est ainsi modifié :
a) Le premier alinéa est ainsi modifié :
– la première phrase est complétée par les mots : « , ainsi qu'une fraction de la composante de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relative aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées à compter du 1er janvier 2023, prévue à l'article 1519 F » ;
– à la seconde phrase, les mots : « ces dernières » sont remplacés par les mots : « les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique hydraulique des courants situées dans les eaux intérieures ou dans la mer territoriale » ;
b) À la première phrase du second alinéa, après le mot : « vent », sont insérés les mots : « et pour celle relative aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées à compter du 1er janvier 2023 » ;
2° L'article 1379-0 bis est ainsi modifié :
a) Au deuxième alinéa du V, la référence : « 1519 F, » est supprimée ;
b) Le 1° du V bis est complété par les mots : « et aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque » ;
3° Le I de l'article 1586 est ainsi modifié :
a) Au 3°, les mots : « qui n'est pas affectée » sont remplacés par les mots : « et la part de la composante de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux prévue à l'article 1519 F qui ne sont pas affectées » ;
b) Au 4°, les mots : « ou hydraulique » sont supprimés ;
4° Le 2 du II de l'article 1609 quinquies C est complété par un c ainsi rédigé :
« c) Sur délibération de la commune d'implantation des installations prise dans les conditions prévues au I de l'article 1639 A bis, d'une fraction du produit, perçu par la commune, des composantes de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relatives aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées à compter du 1er janvier 2023, prévue à l'article 1519 F. » ;
5° Le I bis de l'article 1609 nonies C est ainsi modifié :
a) Le c du 1 est ainsi rédigé :
« c) Aux centrales de production d'énergie électrique d'origine hydraulique, prévue à l'article 1519 F, et aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées avant le 1er janvier 2023, prévue à l'article 1519 F ; »
b) Après le 1 bis, il est inséré un 1 ter ainsi rédigé :
« 1 ter. Sur délibération de la commune d'implantation des installations prise dans les conditions prévues au I de l'article 1639 A bis, d'une fraction du produit perçu par la commune des composantes de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relatives aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque, installées à compter du 1er janvier 2023, prévue à l'article 1519 F. »
II. – Le I s'applique aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées à compter du 1er janvier 2023.
Le premier alinéa du b du 6° de l'article 1382 du code général des impôts est complété par les mots : « ou par les sociétés exclusivement constituées entre associés exploitants agricoles à condition que ces bâtiments ne soient utilisés qu'au titre des exploitations agricoles de ces mêmes associés ».
L'article 1635 quater J du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au 3°, le montant : « 200 € » est remplacé par le montant : « 250 € » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Le montant prévu au 3° est actualisé le 1er janvier de chaque année en fonction du dernier indice du coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. Ce montant est arrondi, s'il y a lieu, à l'euro inférieur. »
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport portant sur la situation du marché des granulés de bois et des bûches de bois de chauffage, notamment au regard du droit de la concurrence et de la répression des fraudes, ainsi que sur l'opportunité de mettre en place des mesures afin d'aider les consommateurs dépendants de ces produits, telles qu'un crédit d'impôt ou une aide budgétaire dédiée.
Écologie, développement et mobilité durables
I. – Dans les conditions prévues au chapitre IV du titre II du livre Ier du code de l'énergie, un chèque énergie spécifique peut être attribué en 2022 et en 2023 aux ménages utilisant une énergie déterminée. Les modalités d'attribution et les conditions de mise en œuvre de ce chèque énergie spécifique sont fixées par décret.
II. – Sans préjudice du I et dans les mêmes conditions, un chèque énergie exceptionnel peut être attribué au titre de l'année 2022 à certains ménages dont le revenu fiscal de référence est, compte tenu de la composition du ménage, inférieur à un plafond particulier. Les modalités d'attribution et les conditions spécifiques de son utilisation sont fixées par décret.
III. – Les fournisseurs de gaz et d'électricité ne sont pas tenus de proposer le service prévu à l'article L. 124-5 du code de l'énergie aux bénéficiaires des chèques énergie mentionnés aux I et II du présent article.
IV. – Les troisième et dernier alinéas de l'article L. 124-1 du code de l'énergie sont supprimés.
I. – Le premier alinéa du II de l'article 15 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 est ainsi modifié :
1° À la deuxième phrase, l'année : « 2022 » est remplacée par l'année : « 2023 » ;
2° Les trois dernières phrases sont remplacées par une phrase ainsi rédigée : « Les caractéristiques et les conditions d'octroi de cette prime sont définies par décret. »
II. – Une avance est versée à l'Agence nationale de l'habitat au plus tard le 31 décembre 2022 à raison des primes dues en 2023 au titre de l'article 15 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020.
Relations avec les collectivités territoriales
La dotation de 120 000 000 euros instituée à l'article 12 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 au profit des départements au titre de la compensation de la revalorisation anticipée du montant forfaitaire des allocations mentionnées aux articles L. 262-2 et L. 522-14 du code de l'action sociale et des familles et résultant de l'application de l'article 9 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat est ainsi répartie :
1° Sont exclus du bénéfice de cette dotation la collectivité territoriale de Guyane, les départements de Mayotte et de La Réunion ainsi que ceux bénéficiant de l'expérimentation prévue à l'article 43 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 depuis le 1er janvier 2022 ;
2° La part de la dotation versée à chaque département éligible est égale au produit entre, d'une part, le montant de la dotation mentionné au premier alinéa du présent article et, d'autre part, le rapport entre les deux termes suivants :
a) Le montant de la dépense afférente aux allocations mentionnées au même premier alinéa prise en charge par le département au titre de l'exercice 2021, tel qu'il figure dans le compte de gestion ;
b) Le montant de la dépense afférente aux allocations mentionnées audit premier alinéa prise en charge par l'ensemble des départements au titre de l'exercice 2021, tel qu'il figure dans les comptes de gestion, à l'exclusion de celle exposée par l'État dans les départements dont la compétence d'attribution et de financement du revenu de solidarité active lui a été transférée et par les départements participant à l'expérimentation prévue à l'article 43 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 précitée.
Il est constaté un abandon des créances restructurées non consenties aux conditions de l'aide publique au développement détenues sur la République fédérale de Somalie au titre de l'accord bilatéral signé le 26 novembre 2020 entre la République française et la République fédérale de Somalie et imputées sur le compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers », pour un montant de 23 780 890,94 €.
ÉTATS LÉGISLATIFS ANNEXÉS
VOIES ET MOYENS POUR 2022 RÉVISÉS
I. – BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) | ||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette | Révision des évaluations pour 2022 |
1. Recettes fiscales | ||
11. Impôt sur le revenu | +2 802 122 918 | |
1101 | Impôt sur le revenu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +2 802 122 918 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | -112 467 836 | |
1201 | Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -112 467 836 |
13. Impôt sur les sociétés | +2 257 321 198 | |
1301 | Impôt sur les sociétés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +2 257 321 198 |
13 bis. Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés | +11 263 128 | |
1302 | Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +11 263 128 |
13 ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés |
-104 000 000 | |
1303 | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -104 000 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées | +303 134 191 | |
1402 | Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -600 345 350 |
1406 | Impôt sur la fortune immobilière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +100 000 000 |
1408 | Prélèvements sur les entreprises d'assurance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -209 887 |
1410 | Cotisation minimale de taxe professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -508 013 |
1411 | Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +659 191 |
1421 | Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +442 371 |
1427 | Prélèvements de solidarité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +833 617 402 |
1431 | Taxe d'habitation sur les résidences principales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +15 500 |
1498 | Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l'État en 2010). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -1 030 000 |
1499 | Recettes diverses. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -29 507 023 |
15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | -291 599 | |
1501 | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -291 599 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée nette | +1 231 846 503 | |
1601 | Taxe sur la valeur ajoutée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +1 231 846 503 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | +379 710 855 | |
1701 | Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -143 910 |
1703 | Mutations à titre onéreux de meubles corporels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -199 980 |
1704 | Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +28 968 924 |
1706 | Mutations à titre gratuit par décès. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +300 000 000 |
1721 | Timbre unique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -109 639 |
1753 | Autres taxes intérieures. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -45 207 813 |
1754 | Autres droits et recettes accessoires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -4 035 |
1755 | Amendes et confiscations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -33 787 |
1756 | Taxe générale sur les activités polluantes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +19 083 |
1774 | Taxe spéciale sur la publicité télévisée | -163 062 |
1785 | Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +109 215 |
1786 | Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +276 452 535 |
1787 | Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -5 841 508 |
1788 | Prélèvement sur les paris sportifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -73 380 875 |
1789 | Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -554 293 |
1797 | Taxe sur les transactions financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -100 200 000 |
2. Recettes non fiscales | ||
21. Dividendes et recettes assimilées | +581 309 668 | |
2110 | Produits des participations de l'État dans des entreprises financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +380 200 000 |
2116 | Produits des participations de l'État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +57 000 000 |
2199 | Autres dividendes et recettes assimilées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +144 109 668 |
22. Produits du domaine de l'État | +216 009 500 | |
2201 | Revenus du domaine public non militaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +216 000 000 |
2212 | Autres produits de cessions d'actifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +9 500 |
23. Produits de la vente de biens et services | +308 990 000 | |
2301 | Remboursement par l'Union européenne des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +117 500 000 |
2304 | Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l'épargne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +31 490 000 |
2399 | Autres recettes diverses. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +160 000 000 |
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières | +405 133 230 | |
2401 | Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +31 412 586 |
2402 | Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +5 000 000 |
2403 | Intérêts des avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +11 350 000 |
2409 | Intérêts des autres prêts et avances. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +274 000 000 |
2499 | Autres remboursements d'avances, de prêts et d'autres créances immobilisées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +83 370 644 |
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites | +55 864 270 | |
2501 | Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +15 262 750 |
2503 | Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +33 000 000 |
2513 | Pénalités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +7 601 520 |
26. Divers | -577 713 260 | |
2604 | Divers produits de la rémunération de la garantie de l'État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -391 973 056 |
2611 | Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +53 180 492 |
2612 | Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +8 214 885 |
2613 | Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +769 |
2618 | Remboursement des frais de scolarité et accessoires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +654 283 |
2622 | Divers versements de l'Union européenne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -57 237 764 |
2623 | Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +83 447 131 |
2698 | Produits divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -274 000 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l'État | ||
31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales |
-183 678 335 | |
3101 | Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation globale de fonctionnement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -202 448 164 |
3107 | Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +19 951 144 |
3109 | Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de la collectivité de Corse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -15 802 147 |
3111 | Fonds de mobilisation départementale pour l'insertion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -6 608 527 |
3130 | Dotation de compensation de la réforme de la taxe sur les logements vacants pour les communes et les établissements publics de coopération intercommunale percevant la taxe d'habitation sur les logements vacants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -572 964 |
3136 | Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de la collectivité territoriale de Guyane. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +27 000 000 |
3141 | Soutien exceptionnel de l'État au profit des collectivités du bloc communal confrontées à des pertes de recettes fiscales et domaniales du fait de la crise sanitaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -46 000 000 |
3145 | Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation de la réduction de 50 % des valeurs locatives de taxe foncière sur les propriétés bâties et de cotisation foncière des entreprises des locaux industriels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +40 802 323 |
32. Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de l'Union européenne | -2 068 854 413 | |
3201 | Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du budget de l'Union européenne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -2 068 854 413 |
RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) | ||
Numéro de ligne | Intitulé de la recette | Révision des évaluations pour 2022 |
1. Recettes fiscales | +6 768 639 358 | |
11 | Impôt sur le revenu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +2 802 122 918 |
12 | Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -112 467 836 |
13 | Impôt sur les sociétés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +2 257 321 198 |
13 bis | Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +11 263 128 |
13 ter | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -104 000 000 |
14 | Autres impôts directs et taxes assimilées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +303 134 191 |
15 | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -291 599 |
16 | Taxe sur la valeur ajoutée nette. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +1 231 846 503 |
17 | Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +379 710 855 |
2. Recettes non fiscales | +989 593 408 | |
21 | Dividendes et recettes assimilées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +581 309 668 |
22 | Produits du domaine de l'État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +216 009 500 |
23 | Produits de la vente de biens et services | +308 990 000 |
24 | Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +405 133 230 |
25 | Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +55 864 270 |
26 | Divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -577 713 260 |
Total des recettes brutes (1 + 2) (ligne nouvelle) | +7 758 232 766 | |
3. Prélèvements sur les recettes de l'État | -2 252 532 748 | |
31 | Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -183 678 335 |
32 | Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de l'Union européenne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -2 068 854 413 |
Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) | +10 010 765 514 |
II. – BUDGETS ANNEXES
(En euros) | ||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette | Révision des évaluations pour 2022 |
Contrôle et exploitation aériens | +281 321 928 | |
7061 | Redevances de route. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +178 800 000 |
7063 | Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -6 000 000 |
7064 | Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour l'outre-mer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +8 200 000 |
7067 | Redevances de surveillance et de certification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -2 724 206 |
7080 | Autres recettes d'exploitation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +34 729 509 |
7501 | Taxe de l'aviation civile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +70 316 625 |
7782 | Produit de cession des immobilisations affectées à la dette (art. 61 de la loi de finances pour 2011). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -2 000 000 |
Publications officielles et information administrative | +10 000 000 | |
A701 | Ventes de produits. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +10 000 000 |
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +291 321 928 |
III. – COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) | ||
Numéro de ligne | Intitulé de la recette | Révision des évaluations pour 2022 |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers | +121 218 617 | |
Section : Contrôle automatisé | -7 000 000 | |
01 | Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -7 000 000 |
Section : Circulation et stationnement routiers | +128 218 617 | |
04 | Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +128 218 617 |
Gestion du patrimoine immobilier de l'État | -20 000 000 | |
01 | Produits des cessions immobilières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -20 000 000 |
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +101 218 617 |
IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) | ||
Numéro de ligne | Intitulé de la recette | Révision des évaluations pour 2022 |
Avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics |
-19 438 505 | |
03 | Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l'État et gérant des services publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -29 627 091 |
04 | Remboursement des avances octroyées à des services de l'État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +10 057 524 |
06 | Remboursement des avances octroyées aux exploitants d'aéroports touchés par la crise de covid-19 au titre des dépenses de sûreté-sécurité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +131 062 |
Avances aux collectivités territoriales | +493 508 448 | |
Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes | +493 508 448 | |
05 | Recettes diverses. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +70 182 861 |
09 | Taxe d'habitation et taxes annexes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +606 780 839 |
10 | Taxes foncières et taxes annexes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -23 662 266 |
11 | Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -171 374 080 |
12 | Cotisation foncière des entreprises et taxes annexes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +11 581 094 |
Prêts à des États étrangers | +624 489 025 | |
Section : Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France |
+23 375 253 | |
01 | Remboursement des prêts accordés à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +23 375 253 |
Section : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
+30 871 525 | |
02 | Remboursement de prêts du Trésor. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +30 871 525 |
Section : Prêts aux États membres de la zone euro | +570 242 247 | |
04 | Remboursement des prêts consentis aux États membres de l'Union européenne dont la monnaie est l'euro. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +570 242 247 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés | +30 811 155 | |
Section : Prêts pour le développement économique et social | +30 811 155 | |
06 | Prêts pour le développement économique et social. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +53 311 155 |
09 | Prêts aux petites et moyennes entreprises. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -131 500 000 |
12 | Prêts octroyés dans le cadre des programmes d'investissement d'avenir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +109 000 000 |
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | +1 129 370 123 |
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2022 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) | ||||
Mission / Programme | Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes | Crédits de paiement supplémentaires ouverts | Autorisations d'engagement annulées | Crédits de paiement annulés |
Action extérieure de l'État | 24 120 019 | 26 636 001 | ||
Action de la France en Europe et dans le monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3 300 000 | 6 100 943 | ||
Diplomatie culturelle et d'influence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 6 850 353 | 6 850 353 | ||
Français à l'étranger et affaires consulaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 13 969 666 | 13 684 705 | ||
Administration générale et territoriale de l'État | 45 623 702 | 54 436 555 | ||
Administration territoriale de l'État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 16 492 169 | 14 424 638 | ||
Vie politique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 13 983 583 | 16 402 758 | ||
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 15 147 950 | 23 609 159 | ||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales | 431 293 637 | 454 023 143 | 5 012 852 | 5 054 166 |
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 400 811 069 | 444 173 310 | ||
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 30 482 568 | 9 849 833 | ||
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5 012 852 | 5 054 166 | ||
Aide publique au développement | 31 485 455 | 22 719 919 | 82 648 689 | 24 637 717 |
Aide économique et financière au développement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 82 648 689 | 24 637 717 | ||
Solidarité à l'égard des pays en développement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 31 485 455 | 22 719 919 | ||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
26 774 719 | 26 814 496 | ||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 19 759 919 | 19 759 919 | ||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 014 800 | 7 054 577 | ||
Cohésion des territoires | 32 571 358 | 20 397 502 | 13 868 478 | 16 923 022 |
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 9 931 653 | 12 681 653 | ||
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 32 571 358 | 20 397 502 | ||
Interventions territoriales de l'État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3 936 825 | 4 241 369 | ||
Conseil et contrôle de l'État | 2 940 256 | 4 494 469 | ||
Conseil d'État et autres juridictions administratives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 557 882 | 4 131 228 | ||
Conseil économique, social et environnemental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 362 415 | 362 415 | ||
Haut Conseil des finances publiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 19 959 | 826 | ||
Crédits non répartis | 500 000 000 | 500 000 000 | ||
Dépenses accidentelles et imprévisibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 500 000 000 | 500 000 000 | ||
Culture | 70 731 087 | 75 731 087 | 1 654 311 | 1 654 311 |
Patrimoines. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 15 320 907 | 15 320 907 | ||
Création. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 42 383 592 | 47 383 592 | ||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 13 026 588 | 13 026 588 | ||
Soutien aux politiques du ministère de la culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 654 311 | 1 654 311 | ||
Défense | 1 450 500 000 | 1 325 600 000 | 149 600 000 | 149 600 000 |
Environnement et prospective de la politique de défense. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 25 812 717 | 25 812 717 | ||
Préparation et emploi des forces. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 450 500 000 | 1 325 600 000 | ||
Soutien de la politique de la défense. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 31 359 538 | 31 359 538 | ||
Équipement des forces. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 92 427 745 | 92 427 745 | ||
Direction de l'action du Gouvernement | 64 042 069 | 58 914 813 | ||
Coordination du travail gouvernemental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 24 069 144 | 18 663 697 | ||
Protection des droits et libertés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 004 122 | 1 022 514 | ||
Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 38 968 803 | 39 228 602 | ||
Écologie, développement et mobilité durables |
2 293 757 601 | 1 779 875 360 | 25 334 330 | 69 545 438 |
Infrastructures et services de transports. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3 360 000 | 36 001 098 | ||
Affaires maritimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 10 039 375 | 10 067 076 | ||
Paysages, eau et biodiversité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 33 235 153 | 29 234 442 | ||
Expertise, information géographique et météorologie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 500 000 | |||
Prévention des risques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 15 294 955 | 15 560 483 | ||
Énergie, climat et après-mines. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 996 162 548 | 1 489 141 018 | ||
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 916 781 | |||
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 999 900 | 1 999 900 | ||
Soutien exceptionnel à la rénovation thermique des logements résidentiels (ligne nouvelle). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 29 000 000 | 29 000 000 | ||
Soutien à l'achat de pellets et de bûches de bois (ligne nouvelle). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 230 000 000 | 230 000 000 | ||
Économie | 7 670 868 | 268 217 106 | 371 356 882 | |
Développement des entreprises et régulations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 242 311 878 | 244 539 361 | ||
Plan “France Très haut débit”. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 22 364 795 | 111 980 044 | ||
Statistiques et études économiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 670 868 | 2 001 517 | ||
Stratégies économiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3 540 433 | 12 835 960 | ||
Engagements financiers de l'État | 2 000 000 | 2 000 000 | 2 033 124 721 | 2 014 552 724 |
Charge de la dette et trésorerie de l'État (crédits évaluatifs). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 000 000 | 2 000 000 | ||
Appels en garantie de l'État (crédits évaluatifs). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 028 049 832 | 2 002 049 832 | ||
Épargne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 408 337 | 2 408 337 | ||
Dotation du Mécanisme européen de stabilité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 666 552 | 2 666 552 | ||
Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 428 003 | |||
Enseignement scolaire | 37 708 092 | 39 778 773 | ||
Enseignement scolaire public du premier degré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 603 003 | 1 603 003 | ||
Enseignement scolaire public du second degré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 4 481 846 | 4 481 846 | ||
Vie de l'élève. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 13 484 678 | 15 555 359 | ||
Enseignement privé du premier et du second degrés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5 850 639 | 5 850 639 | ||
Enseignement technique agricole. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 12 287 926 | 12 287 926 | ||
Gestion des finances publiques | 92 736 661 | 6 267 135 | 10 144 625 | |
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 47 408 247 | 6 267 135 | ||
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 42 529 512 | 5 805 064 | ||
Facilitation et sécurisation des échanges. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 798 902 | 4 339 561 | ||
Immigration, asile et intégration | 19 498 369 | 19 500 822 | 18 685 781 | 18 688 234 |
Immigration et asile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 19 498 369 | 19 500 822 | ||
Intégration et accès à la nationalité française. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 18 685 781 | 18 688 234 | ||
Justice | 18 184 597 | 17 967 929 | 238 678 049 | 161 854 708 |
Justice judiciaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 33 591 341 | 49 947 503 | ||
Administration pénitentiaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 178 435 311 | 74 857 224 | ||
Protection judiciaire de la jeunesse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 169 517 | 20 082 622 | ||
Accès au droit et à la justice. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 18 184 597 | 17 967 929 | ||
Conduite et pilotage de la politique de la justice. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 18 432 087 | 16 344 150 | ||
Conseil supérieur de la magistrature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 049 793 | 623 209 | ||
Médias, livre et industries culturelles | 7 000 000 | 7 000 000 | 865 836 | 15 862 777 |
Presse et médias. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 865 836 | 15 862 777 | ||
Livre et industries culturelles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 000 000 | 7 000 000 | ||
Outre-mer | 237 422 951 | 241 662 541 | 65 185 100 | |
Emploi outre-mer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 236 724 978 | 241 662 541 | ||
Conditions de vie outre-mer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 697 973 | 65 185 100 | ||
Plan de relance | 298 500 000 | 298 500 000 | ||
Écologie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 298 500 000 | |||
Compétitivité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 222 991 491 | |||
Cohésion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 75 508 509 | |||
Plan d'urgence face à la crise sanitaire | 1 250 000 000 | 1 250 000 000 | 1 070 074 317 | 1 094 968 488 |
Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d'urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 405 258 628 | 405 258 628 | ||
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 52 297 084 | 77 200 887 | ||
Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 296 978 021 | 296 978 021 | ||
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 250 000 000 | 1 250 000 000 | ||
Matériels sanitaires pour faire face à la crise de la covid-19. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 315 540 584 | 315 530 952 | ||
Recherche et enseignement supérieur | 153 851 151 | 151 671 150 | 168 797 083 | 193 348 169 |
Formations supérieures et recherche universitaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 153 851 151 | 151 671 150 | ||
Vie étudiante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 63 278 657 | 63 097 657 | ||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 69 898 575 | 61 061 701 | ||
Recherche spatiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 11 981 885 | 11 981 885 | ||
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 15 966 535 | 15 966 535 | ||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 6 929 664 | 40 498 623 | ||
Enseignement supérieur et recherche agricoles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 741 767 | 741 768 | ||
Régimes sociaux et de retraite | 61 244 474 | 60 392 474 | ||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 60 919 874 | 60 067 874 | ||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 324 600 | 324 600 | ||
Relations avec les collectivités territoriales | 33 000 000 | 33 000 000 | 80 000 000 | |
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 80 000 000 | |||
Concours spécifiques et administration (ligne nouvelle). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 33 000 000 | 33 000 000 | ||
Remboursements et dégrèvements | 2 721 241 020 | 2 721 241 020 | 142 000 000 | 142 000 000 |
Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 721 241 020 | 2 721 241 020 | ||
Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 142 000 000 | 142 000 000 | ||
Santé | 1 358 457 945 | 1 358 457 945 | 71 925 746 | 70 244 278 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 458 935 | 5 777 467 | ||
Protection maladie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 64 466 811 | 64 466 811 | ||
Compensation à la Sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne au titre du volet “Ségur investissement” du plan national de relance et de résilience (PNRR). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 358 457 945 | 1 358 457 945 | ||
Sécurités | 18 116 960 | 47 624 793 | 60 969 502 | 36 508 539 |
Police nationale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 56 272 499 | 34 521 907 | ||
Gendarmerie nationale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 21 370 458 | 2 674 571 | ||
Sécurité et éducation routières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 022 432 | 1 986 632 | ||
Sécurité civile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 18 116 960 | 26 254 335 | ||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
666 160 938 | 666 184 841 | 12 100 000 | 3 000 000 |
Inclusion sociale et protection des personnes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 428 160 938 | 428 184 841 | ||
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales (ligne nouvelle). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 12 100 000 | 3 000 000 | ||
Prise en charge par l'État du financement de l'indemnité inflation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 230 000 000 | 230 000 000 | ||
Aide exceptionnelle aux communes en vue de contribuer à un complément de rémunération des personnels de leurs centres municipaux de santé (ligne nouvelle). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 8 000 000 | 8 000 000 | ||
Sport, jeunesse et vie associative | 125 274 716 | 140 074 039 | ||
Sport. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 24 864 900 | |||
Jeunesse et vie associative. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 114 174 716 | 115 209 139 | ||
Jeux olympiques et paralympiques 2024. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 11 100 000 | |||
Transformation et fonction publiques | 40 000 000 | 40 000 000 | 200 149 129 | 38 828 527 |
Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 40 000 000 | 40 000 000 | ||
Transformation publique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 196 000 000 | 33 000 000 | ||
Innovation et transformation numériques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 304 000 | 1 789 156 | ||
Fonction publique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3 845 129 | 4 039 371 | ||
Travail et emploi | 1 627 000 000 | 2 502 000 000 | 283 413 109 | 535 964 247 |
Accès et retour à l'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 273 000 000 | 524 000 000 | ||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 627 000 000 | 2 502 000 000 | ||
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5 413 109 | 6 964 247 | ||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5 000 000 | 5 000 000 | ||
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 12 861 180 598 | 12 742 925 187 | 6 113 347 086 | 5 951 463 572 |
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2022 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES BUDGETS ANNEXES
BUDGETS ANNEXES
(En euros) | ||||
Mission / Programme | Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d'engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Contrôle et exploitation aériens | 8 100 000 | 13 100 000 | ||
Soutien aux prestations de l'aviation civile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 6 100 000 | 8 100 000 | ||
Dont charges de personnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3 100 000 | 3 100 000 | ||
Navigation aérienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3 000 000 | |||
Transports aériens, surveillance et certification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2 000 000 | 2 000 000 | ||
Publications officielles et information administrative | 3 494 061 | 1 924 155 | ||
Édition et diffusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 540 645 | |||
Pilotage et ressources humaines. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 953 416 | 1 924 155 | ||
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 11 594 061 | 15 024 155 |
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2022 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES COMPTES SPÉCIAUX
I. – COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) | ||||
Mission / Programme | Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d'engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers | 128 218 617 | 128 218 617 | 7 000 000 | 7 000 000 |
Structures et dispositifs de sécurité routière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 7 000 000 | 7 000 000 | ||
Contribution à l'équipement des collectivités territoriales pour l'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 67 955 867 | 67 955 867 | ||
Désendettement de l'État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 60 262 750 | 60 262 750 | ||
Gestion du patrimoine immobilier de l'État |
80 000 000 | 40 000 000 | ||
Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 80 000 000 | 40 000 000 | ||
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 208 218 617 | 168 218 617 | 7 000 000 | 7 000 000 |
II. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) | ||||
Mission / Programme | Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d'engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics | 636 542 | 11 436 542 | ||
Avances à des organismes distincts de l'État et gérant des services publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 636 542 | 11 436 542 | ||
Avances aux collectivités territoriales | 513 757 192 | 513 757 192 | ||
Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 513 757 192 | 513 757 192 | ||
Prêts à des États étrangers | 100 000 000 | 100 000 000 | 173 922 268 | 160 442 268 |
Prêts du Trésor à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 13 480 000 | |||
Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 160 442 268 | 160 442 268 | ||
Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 100 000 000 | 100 000 000 | ||
Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 613 757 192 | 613 757 192 | 174 558 810 | 171 878 810 |