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Les objectifs généraux de finances publiques
(Texte élaboré par la commission mixte paritaire)
La programmation des finances publiques s'inscrit dans le cadre des engagements européens de la France. Elle s'établit comme suit, sous réserve que les hypothèses économiques du rapport annexé à la présente loi soient confirmées :
1° Évolution du solde des administrations publiques :
(En points de PIB)
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | |
Solde des administrations publiques | - 2,9 % | - 3,1 % | - 2,7 % | - 1,9 % | - 1,2 % |
dont solde de l'État | - 2,5 % | - 2,7 % | - 2,4 % | - 2,0 % | - 1,6 % |
dont solde des organismes divers d'administration centrale | 0,0 % | 0,2 % | 0,1 % | 0,2 % | 0,3 % |
dont solde des administrations de sécurité sociale | 0,0 % | - 0,3 % | - 0,2 % | 0,0 % | 0,1 % |
dont besoin de financement des administrations publiques locales | - 0,3 % | - 0,3 % | - 0,2 % | - 0,1 % | 0,0 % |
2° Évolution de la dette publique :
(En points de PIB)
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | |
Dette des administrations publiques | 66,2 % | 67,9 % | 68,1 % | 67,2 % | 65,6 % |
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Est approuvé le rapport annexé à la présente loi précisant le contexte, les objectifs et les conditions de réalisation de la programmation des finances publiques pour la période mentionnée à l'article 1er.
L'évolution des dépenses publiques
(Texte élaboré par la commission mixte paritaire)
L'évolution des dépenses de l'ensemble constitué par l'État, les organismes divers d'administration centrale et les régimes obligatoires de base de sécurité sociale pour la période 2009 à 2012 s'établit à 1,1 % en volume en moyenne annuelle.
(Adoption du texte voté par le Sénat)
La progression annuelle des dépenses de l'État n'excède pas, au cours de la période mentionnée à l'article 1er et à périmètre constant, l'évolution prévisionnelle des prix à la consommation, selon les modalités décrites dans le rapport annexé à la présente loi. Toutefois, cette progression s'établit à + 0,1 % en volume en 2009.
(Adoption du texte voté par le Sénat)
En 2009, 2010 et 2011, les crédits alloués aux missions du budget général de l'État respectent, selon les modalités précisées dans le rapport annexé à la présente loi, les montants suivants, exprimés en milliards d'euros :
Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Dont contribution au compte d'affectation spéciale Pensions | |||||||||
2009 | 2010 | 2011 | 2009 | 2010 | 2011 | 2009 | 2010 | 2011 | |||
Action extérieure de l'État | 2,50 | 2,58 | 2,50 | 2,52 | 2,55 | 2,52 | 0,12 | 0,13 | 0,14 | ||
Administration générale et territoriale de l'État | 2,61 | 2,63 | 2,56 | 2,60 | 2,63 | 2,56 | 0,47 | 0,51 | 0,54 | ||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales | 3,24 | 2,93 | 2,92 | 3,49 | 3,16 | 3,03 | 0,23 | 0,25 | 0,27 | ||
Aide publique au développement | 3,38 | 2,85 | 4,43 | 3,17 | 3,24 | 3,24 | 0,02 | 0,03 | 0,03 | ||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation | 3,55 | 3,44 | 3,34 | 3,53 | 3,45 | 3,34 | 0,06 | 0,06 | 0,06 | ||
Conseil et contrôle de l'État | 0,55 | 0,57 | 0,59 | 0,55 | 0,57 | 0,59 | 0,10 | 0,12 | 0,13 | ||
Culture | 2,84 | 2,72 | 2,72 | 2,78 | 2,80 | 2,82 | 0,16 | 0,17 | 0,19 | ||
Défense | 47,79 | 37,00 | 37,76 | 37,39 | 38,06 | 38,72 | 7,01 | 7,16 | 7,28 | ||
Direction de l'action du Gouvernement | 0,49 | 0,52 | 0,53 | 0,54 | 0,51 | 0,51 | 0,02 | 0,03 | 0,03 | ||
Écologie, développement et aménagement durables | 10,25 | 10,25 | 9,39 | 10,07 | 10,20 | 9,34 | 0,90 | 0,91 | 0,95 | ||
Économie | 1,91 | 1,93 | 1,94 | 1,90 | 1,92 | 1,93 | 0,22 | 0,23 | 0,25 | ||
Enseignement scolaire | 60,01 | 61,67 | 62,95 | 59,99 | 61,65 | 62,93 | 15,15 | 16,61 | 17,85 | ||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines | 11,63 | 11,39 | 11,41 | 11,37 | 11,54 | 11,53 | 2,26 | 2,44 | 2,57 | ||
Immigration, asile et intégration | 0,51 | 0,51 | 0,51 | 0,51 | 0,51 | 0,51 | 0,01 | 0,01 | 0,01 | ||
Justice | 8,32 | 7,14 | 7,10 | 6,65 | 6,94 | 7,04 | 1,13 | 1,26 | 1,38 | ||
Médias | 1,02 | 1,01 | 0,99 | 1,01 | 1,00 | 0,99 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Outre-mer | 1,97 | 2,00 | 2,00 | 1,88 | 1,93 | 1,93 | 0,03 | 0,03 | 0,03 | ||
Politique des territoires* | 0,39 | 0,35 | 0,32 | 0,37 | 0,38 | 0,38 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Recherche et enseignement supérieur | 24,56 | 25,45 | 26,27 | 24,16 | 24,96 | 25,87 | 2,16 | 2,42 | 2,65 | ||
Régimes sociaux et de retraite | 5,18 | 5,45 | 5,75 | 5,18 | 5,45 | 5,75 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Relations avec les collectivités territoriales | 2,41 | 2,46 | 2,51 | 2,34 | 2,40 | 2,44 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Santé | 1,13 | 1,15 | 1,17 | 1,16 | 1,17 | 1,19 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Sécurité | 16,16 | 16,71 | 17,27 | 16,23 | 16,63 | 17,00 | 4,85 | 5,19 | 5,50 | ||
Sécurité civile | 0,45 | 0,41 | 0,45 | 0,42 | 0,42 | 0,43 | 0,04 | 0,04 | 0,04 | ||
Solidarité, insertion et égalité des chances | 11,20 | 11,58 | 12,13 | 11,18 | 11,60 | 12,15 | 0,21 | 0,23 | 0,25 | ||
Sport, jeunesse et vie associative | 0,80 | 0,75 | 0,73 | 0,79 | 0,77 | 0,75 | 0,11 | 0,12 | 0,13 | ||
Travail et emploi | 11,73 | 10,74 | 10,60 | 11,82 | 10,74 | 10,51 | 0,15 | 0,17 | 0,18 | ||
Ville et logement | 7,60 | 7,30 | 7,28 | 7,64 | 7,53 | 7,37 | 0,05 | 0,05 | 0,06 | ||
Engagements financiers de l'État | 44,80 | 46,24 | 48,20 | 44,80 | 46,24 | 48,20 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Provisions | 0,23 | 0,66 | 1,15 | 0,23 | 0,66 | 1,15 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Pour mémoire : Pouvoirs publics | 1,05 | 1,06 | 1,07 | 1,05 | 1,06 | 1,07 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
* Le montant de la contribution au CAS pensions de la mission Politique des territoires n'est pas égal à zéro mais est inférieur à 10 M€. |
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Au cours de la période mentionnée à l'article 1er, l'évolution de l'ensemble constitué par les prélèvements sur recettes de l'État établis au profit des collectivités territoriales, par la dotation générale de décentralisation de la formation professionnelle inscrite sur la mission « Travail et emploi » et par les dépenses du budget général relevant de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » est égale, chaque année et à périmètre constant, à l'évolution prévisionnelle des prix à la consommation, selon les modalités décrites dans le rapport annexé à la présente loi. Toutefois, pour 2009, cette évolution est supérieure de 0,5 % à celle prévue pour les prix à la consommation.
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La maîtrise des recettes de l'État et de la sécurité sociale
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(Adoption du texte voté par le Sénat)
I.- Au titre de la période mentionnée à l'article 1er, les mesures nouvelles relatives aux impositions de toute nature établies au profit de l'État ne peuvent avoir pour conséquence une diminution des recettes fiscales nettes de l'État par rapport aux montants suivants exprimés en milliards d'euros :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | |
Recettes fiscales nettes de l'État | 269,1 | 277,9 | 289,3 | 301,9 |
II.- Au titre de la période mentionnée à l'article 1er, les mesures nouvelles relatives aux impositions de toute nature, cotisations et contributions sociales établies au profit des régimes obligatoires de base de sécurité sociale ne peuvent avoir pour conséquence une diminution des recettes de ces régimes par rapport aux montants suivants exprimés en milliards d'euros :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | |
Recettes des régimes obligatoires de base | 430,2 | 448,0 | 468,5 | 487,6 |
(Texte élaboré par la commission mixte paritaire)
I.- Au titre de chaque année de la période mentionnée à l'article 1er, les créations ou extensions :
1° De dépenses fiscales ;
2° Ainsi que de réductions, exonérations ou abattements d'assiette s'appliquant aux cotisations et contributions de sécurité sociale affectées aux régimes obligatoires de base ou aux organismes concourant à leur financement,
sont compensées par des suppressions ou diminutions de mesures relevant respectivement des 1° et 2°, pour un montant équivalent, selon les modalités précisées dans le rapport annexé à la présente loi.
II.- Chaque mesure relevant des 1° ou 2° du I instaurée par un texte promulgué au cours de la période mentionnée à l'article 1er n'est applicable qu'au titre des quatre années qui suivent celle de son entrée en vigueur.
La mise en œuvre de la programmation
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