Logo : Sénat français

commission des finances

Proposition de loi

Financement des entreprises de l'industrie de défense française

(1ère lecture)

(n° 191 )

N° COM-7

26 février 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. de LEGGE, rapporteur


ARTICLE 2


1° Première phrase 

Remplacer la date :

2026

par la date :

2025

2° Seconde phrase

Remplacer cette phrase par deux phrases ainsi rédigées :

Ce rapport étudie également la possibilité de créer un produit d’épargne dédié au financement de l’industrie de défense française ainsi que l’opportunité, pour la Caisse des dépôts et consignations et pour Bpifrance, de développer de nouveaux instruments publics destiné au renforcement des fonds propres des entreprises de l’industrie de la défense française et à l’accompagnement de leur développement à l’international, après une évaluation des besoins de ces entreprises dans ces deux domaines. Il présente enfin les actions mises en œuvre au niveau européen par le Gouvernement pour intégrer les problématiques de financement du secteur de la défense, s’agissant notamment de la gestion de la Facilité d’investissement par la Banque européenne d’investissement et de la prise en compte des intérêts du secteur de la défense dans la définition des règlementations en matière environnementale, sociale et de gouvernance.   

Objet

Le présent amendement vise tout d’abord à avancer d’un an la remise du rapport d’évaluation prévu à l’article 2. Les travaux menés par le rapporteur ont en effet permis de montrer qu’il était impératif de disposer plus rapidement d’une évaluation des besoins des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD) et de proposer les outils les plus appropriés pour répondre aux problématiques qu’elles rencontrent, s’agissant notamment du renforcement de leurs fonds propres.

Le présent amendement complète également le contenu du rapport d’évaluation. Il prévoit ainsi que ce rapport devra s’intéresser aux autres outils de financement mobilisables par la puissance publique pour soutenir les entreprises de la BITD, s’agissant notamment des fonds d’investissement mis en place par Bpifrance, du soutien que peut leur apporter la Caisse des dépôts et consignations ainsi que du développement des garanties à l’export. Il pourrait également être créé, sur le modèle de Bpifrance Entreprises 1, un fonds de fonds géré par la banque publique, destiné à soutenir les fonds propres des entreprises de la défense et ouvert aux investisseurs non-professionnels.

Enfin, le rapport devra présenter les actions entreprises par le Gouvernement au niveau européen pour mieux tenir compte des problématiques du secteur de la défense dans les négociations et les règlementations autour des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Il s’agit en effet d’un aspect fondamental, notamment si la France et l’Europe souhaitent enfin disposer de fonds d’investissement suffisamment volumineux pour soutenir les entreprises du secteur de la défense. M. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a ainsi récemment déclaré, lors de son audition conjointe le 18 janvier 2024 par les commissions des affaires économiques, des affaires européennes et des affaires étrangères et de la défense du Sénat qu’il était désormais nécessaire « d’inciter les industries de la défense à changer de modèle économique, pour passer d’une logique d’arsenal à une logique de marché plus normal », de « les faire monter en cadence » et  « d’aider à cofinancer en amont la mise à niveau des infrastructures pour que le modèle économique s’adapte au changement de paradigme ».