Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Projet de loi

programmation militaire 2024-2030

(1ère lecture)

(n° 712 )

N° COM-87 rect.

13 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. ALLIZARD


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 31

Après les mots :

pays partenaires.

insérer les phrases ainsi rédigées :

Les effectifs des missions militaires près les ambassades de France seront adaptés en cas de besoin.Dans les pays où sont installées des bases françaises, des interactions plus régulières avec les populations seront organisées. Une communication appropriée, tenant compte du contexte local, sera diffusée dans ces pays y compris dans les différentes langues locales. La coopération et la coordination entre les militaires et les autres acteurs de l’« approche 3 D » (diplomates, agences de développement, ONG) seront renforcées.

Objet

Cet amendement vise à préciser que les effectifs des missions militaires près les ambassades de France seront adaptés en cas de besoin pour tenir compte des situations locales.

Pour faciliter une meilleure insertion des forces françaises dans les pays de déploiement, et lutter contre la désinformation et la propagande, il est nécessaire d’organiser des interactions plus régulières avec les populations locales ainsi que de prévoir une communication plus adaptée.

Enfin, pour compléter efficacement l’action militaire sur le terrain, un renforcement de la coopération et de la coordination entre les militaires et les autres acteurs de l’ « approche 3 D » (diplomates, agences de développement, ONG) est impératif.

Ces éléments ressortent notamment des auditions menées dans le cadre du Groupe de travail sur le Retex de l'opération Barkhane de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.