Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Projet de loi

programmation militaire 2024-2030

(1ère lecture)

(n° 712 )

N° COM-145

12 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. Pierre LAURENT, Mme GRÉAUME

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Article 2 - Rapport annexé, rédiger ainsi l'alinéa 2 :
« La révision anticipée de la LPM sans réexamen stratégique approfondi ni débat avec la nation n’a pas permis de questionner à fond de notre modèle d’armée.
Pour répondre à la nouvelle donne stratégique mondiale ce réexamen est indispensable dans le cadre d’un large débat citoyen autour des grands enjeux : défense opérationnelle du territoire, sortie de notre dépendance aux opérations extérieures, dissuasion nucléaire, renforcement de la souveraineté de notre base industrielle et technologique de défense (BITD). Ce débat devra aboutir à des conclusions, présentées au Parlement avant la réactualisation de la LPM prévue en 2027dans le cadre du vote sur l’actualisation de la LPM. »

Objet


Ni la présente LPM, ni la Revue Nationale Stratégique l’ayant précédée, n’ont permis un débat démocratique suffisamment large et approfondi sur notre modèle d’armées. Saisissons l’occasion, en vue de l’actualisation de la LPM en 2027, pour organiser dans le pays un grand débat avec les Français ! Les questions de défense nationale ne doivent pas être taboues, elles intéressent tous les citoyens.