CS numérique |
Projet de loi Sécuriser et réguler l'espace numérique (1ère lecture) (n° 593 ) |
N° COM-68 rect. 27 juin 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. FIALAIRE, Mme Nathalie DELATTRE, MM. BILHAC, CABANEL, GOLD et GUÉRINI et Mme GUILLOTIN ARTICLE 16 |
Alinéa 2
Compléter cet alinéa par les mots :
et après la première phrase de l'alinéa nouvellement constitué après le sixième alinéa, il est inséré une phrase ainsi rédigée : « Les objectifs et les moyens de ces recherches sont élaborés conjointement avec le coordinateur pour les services numériques. »
Objet
L’article 16 du présent projet de loi aspire à renforcer les capacités du PEReN dans ses missions de collecte de données publiques aux fins de recherches publiques. En effet, la puissance publique semble aujourd’hui sous-équipée en matière d’accès aux données des grandes plateformes numériques. Cette faiblesse constitue un handicap pour élaborer des politiques publiques. Par ailleurs, la loi du 25 octobre 2021 autorise déjà le PEReN à collecter des données publiques.
S’il est souhaitable que les compétences du PEReN soient étendues aux fins de recherches et de prospective, ces dernières doivent être entourées de garanties et d’objectifs. D’une part, il convient de poursuivre un objectif de collaboration entre les autorités. D’autres part, cette collaboration doit permettre aux autorités d'atteindre les objectifs sans pour autant entraver les droits et libertés.
Ce faisant, il semble que les activités de collectes aux fins de recherches tenant à la prévision des risques doivent être définies, notamment au vu des largesses permises par le règlement européen 2022/2065 du 19 octobre 2022. La précision des missions de recherches et des objectifs dans la collecte des données participent à la confiance et à la crédibilité du PEReN. Comme le dit Max Boul, les données publiques ne sont pas toujours très bien définies et se confondent régulièrement entre “information accessible au public” et “finalité d’intérêt général et/ou du service public” (Max Boul, Réflexions sur la notion de données publiques, RFAP, 2018). D’autant plus lorsque les données publiques récoltées peuvent nécessiter la connexion à un compte (loi 78-17 du 6 janvier 197 tel que modifié par la loi du 25 octobre 2021).
En définitive, la capacité d’expertise du PEreN pour répondre aux défis sociétaux ne se verra que davantage renforcée et en phase avec la protection des libertés par la collaboration avec l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.