Logo : Sénat français

CS Risque incendie

Proposition de loi

Lutte contre le risque incendie

(1ère lecture)

(n° 206 )

N° COM-68

24 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme HARRIBEY, M. GILLÉ, Mme BLATRIX CONTAT, MM. BOURGI et FICHET, Mme PRÉVILLE, MM. KANNER, MONTAUGÉ, REDON-SARRAZY

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 6


Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

Art. L. 122-6. - Lorsque les circonstances locales le justifient, il doit être établi, sous l’autorité de chaque préfet de zone de défense et de sécurité, une délégation à la protection de la forêt, chargée de l’animation et de la coordination des services de l’Etat en matière de défense des forêts contre les incendies. Cette délégation associe les association syndicales de défense contre l’incendie visée à l’article L. 131-5 du code forestier, dans les territoires où elles existent.

Objet

Cette amendement procède à une nouvelle rédaction de l'article 6 afin de rendre obligatoire, lorsque les circonstances locales le justifient, la généralisation de l'établissement de délégation à la protection de la forêt.

Les auteurs de cet amendement estiment en effet que la généralisation sur l'ensemble du territoire du dispositif actuel de la délégation de la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM) est une bonne chose pour adapter plus facilement la stratégie nationale de prévention à la réalité de chaque territoire.

Cet amendement vise ainsi à rendre obligatoire cette généralisation par le préfet pour que la lutte contre les incendies prenne en compte les différentes réalités territoriales, variables selon les spécificités de chaque zone géographique.


Il propose également que dans les territoires où elles existent, les ASA-DFCI soient associées à ces délégations.