Logo : Sénat français

CS Risque incendie

Proposition de loi

Lutte contre le risque incendie

(1ère lecture)

(n° 206 )

N° COM-24

21 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Irrecevable art. 40 C

Mme Nathalie DELATTRE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 34


Après l'article 34

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article L. 131-3 de la Section I, du chapitre Ier, du titre III, du livre 1er du code forestier,, il est inséré un article L. 131-3-1 ainsi rédigé :

« Le commandant des opérations de secours peut, même en l’absence d’autorisation du propriétaire ou des occupants du chef du propriétaire des fonds concernés, recourir à des travaux forestiers d’urgence pour réaliser des zones d’appui pour contenir un feu.

Un décret définit les modalités de mise en œuvre du I et d’indemnisation du propriétaire »

Objet

L’ampleur, la simultanéité et la vitesse de progression des deux incendies hors-normes survenus en été 2022 sur le massif des Landes de Gascogne ont conduit à innover pour éviter une propagation du feu à l’ensemble du massif.

La technique des brûlages tactiques a ainsi été utilisée pour la première fois depuis 1949 et à une échelle inédite (près d’une cinquantaine de kilomètres de linéaires). C’est surtout le recours aux zones d’appui qui a constitué la principale innovation, avec la création en un temps record de plus de 200 km de bandes déboisées afin d’arrêter la progression des flammes en leur retirant leur combustible.

L’objet de l’amendement est d’inscrire les zones d’appui dans le code forestier afin de conforter l’assise juridique de cette pratique.


    Déclaré irrecevable au titre de l'article 40 de la Constitution par la commission des finances