commission de l'aménagement du territoire et du développement durable |
Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique (1ère lecture) (n° 551 ) |
N° COM-72 27 mai 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. TABAROT, rapporteur ARTICLE 26 TER (NOUVEAU) |
I. – Alinéa 4
Remplacer la date :
31 décembre 2024
par la date :
30 juin 2025
II. – Alinéa 5
1° Remplacer la date :
1er janvier
par la date :
1er juillet
2° Remplacer la date :
31 décembre
par la date :
30 juin
III. – Alinéa 6
1° Remplacer le pourcentage :
70 %
par le pourcentage :
50 %
2° Remplacer les mots et la date :
à compter du 1er janvier
par les mots et la date :
du 1er juillet
3° Compléter cet alinéa par les mots et la date :
Au 30 juin 2032
IV. – Compléter cet article par un 5° ainsi rédigé :
« 5° De 70 % de ce renouvellement à compter du 1er juillet 2032. »
Objet
Cet amendement vise à ajuster la trajectoire d’obligation de renouvellement annuel d’une part du parc de véhicules légers des collectivités territoriales et de leurs groupements ainsi que des entreprises nationales par des véhicules à faibles émissions jusqu’en 2032.
La trajectoire proposée à l’article 26 ter semble trop rapide compte tenu des moyens des collectivités territoriales et de leurs groupements. C’est pourquoi le présent amendement propose d’ajuster cette trajectoire entre 2024 et 2032, pour prévoir qu’en 2032, les véhicules à faibles émissions de moins de 3,5 tonnes représenteront 70 % du renouvellement annuel du parc automobile des collectivités territoriales et de leurs groupements.