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commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(n° 551 )

N° COM-1925

1 juin 2021


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° COM-118 de M. Pascal MARTIN, rapporteur

présenté par

Adopté

Mme de MARCO, MM. DANTEC, FERNIQUE, LABBÉ, SALMON

et les membres du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires


ARTICLE 2


Alinéa 5

Après les mots :

"changement climatique"

insérer les mots :

"à la santé environnementale,"

Objet

Cet amendement vise à inclure l'objectif de sensibilisation à la santé environnementale dans les principes de l'éducation au développement durable.
L’article 2 de la loi climat vise en effet à insérer, après  l’article L. 121-7 du Code de l’éducation, un nouvel article mentionnant l’éducation à l'environnement et au développement durable.  

Cette modification a donc pour objectif de promouvoir la mise en place d’une sensibilisation préventive qui limiterait les facteurs environnementaux nocifs. En effet, la santé des citoyens de demain se prépare aujourd’hui tout comme la résilience aux effets et conséquences du réchauffement climatique. Cette  formation est primordiale pour les élèves, et les prépare à leurs futures vies d’adultes.  

La gravité de la pandémie du Covid-19 est particulièrement accentuée par la présence simultanée d’une autre épidémie, celle des maladies chroniques. En effet, les individus touchés par des formes graves du Covid-19 sont les patients atteints de maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires, avec une comorbidité s'élevant à 84% (Santé Publique France).  

En France, le nombre de patients atteints par ces maladies chroniques a doublé entre 2003 et 2017 (Santé Publique France). De multiples facteurs y contribuent, tels que la pollution atmosphérique et l’exposition aux substances chimiques dangereuses à travers les sols, l’alimentation, l’eau, les bâtiments, les  plastiques, les objets et produits du quotidien. La consommation alimentaire ultra-transformée et  l’aménagement urbain de nos villes sont également des enjeux clés de santé environnementale.  

Il y a donc un besoin clair d’inscrire la santé environnementale aux dispositions générales des objectifs  de l’enseignement public.  

Cet amendement est une proposition de Déclic et Greenlobby.