Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(n° 551 )

N° COM-1514

27 mai 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme PRÉVILLE, MM. DURAIN et Joël BIGOT, Mme BONNEFOY, MM. DAGBERT et DEVINAZ, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ, HOULLEGATTE, JACQUIN

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 71 (NOUVEAU)


Alinéa 5 :

Rédiger ainsi cet alinéa :

Avec l’accord du juge des libertés et de la détention, et dans le respect du secret de l’enquête et de l’instruction préparatoire tant que celles-ci sont en cours, il effectue une enquête technique systématique en cas d’accident majeur entraînant des atteintes graves et durables à la santé, à la flore, à la faune ou à la qualité de l’air, du sol ou de l’eau et devant faire l’objet d’une notification à la Commission européenne, survenu sur une installation relevant de l’article L. 515-32.

Objet

L’expérience des grands accidents collectifs, notamment en matière d’aviation civile, dans lesquels se déclenche sans délai une enquête administrative dotée de moyens humains et matériels considérables et de relais médiatiques immédiats, montre que le législateur doit maintenant prioriser l’enquête et l’expertise judiciaires, de sorte que celles-ci ne soient pas troublées ni biaisées. C’est d’ailleurs à cette condition que les analyses judiciaires des accidents, par postulat indépendantes, se développeront et deviendront une spécialité reconnue, à l’instar de ce qu’a voulu la loi du 24 décembre 2020. La neutralité du juge des libertés et de la détention peut être mise à contribution, comme en bien d’autres circonstances de concurrence entre pouvoirs d’investigation. Le secret des constatations et des conclusions doit être gardé », y compris à l’égard des médias et de l’administration, tant que le risque existe d’anéantir les chances de toute poursuite pénale par des révélations hâtives.