Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Sécurité globale

(1ère lecture)

(n° 150 )

N° COM-29 rect. ter

2 mars 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mmes THOMAS et CHAIN-LARCHÉ, M. CUYPERS, Mmes BELRHITI et PROCACCIA, M. BURGOA, Mme Valérie BOYER, M. CHAIZE, Mmes RAIMOND-PAVERO, IMBERT et LASSARADE, MM. LAMÉNIE, Daniel LAURENT, LEFÈVRE, Jean-Marc BOYER et Bernard FOURNIER, Mme VENTALON, MM. DARNAUD, BOUCHET et GRAND, Mmes GRUNY et DUMAS, MM. BONNE, SEGOUIN et MEURANT, Mmes BOURRAT, BONFANTI-DOSSAT, SCHALCK et de CIDRAC et M. Henri LEROY


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4


Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Insérer un article additionnel après l’article 4

Le premier alinéa de l’article L 435-1 du Code de la sécurité intérieure est modifié comme suit :

Les mots :

« police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale »

Sont remplacés par les mots :

« police nationale, les militaires de la gendarmerie nationale et les agents de la police municipale»

Objet

Objet

Dans le contexte des récents attentats, les préfets ont sollicités les maires pour la sécurisation des lieux de cultes et des établissements scolaires, ils demandent de fait aux polices municipales d’intervenir dans le domaine du périple meurtrier, or la police municipale n’est pas mentionné à l’Art L 435-1 du code de sécurité intérieure.

L’idée de sécurité globale telle qu’inscrite dans cette proposition de loi ou je cite « chaque acteur doit y trouver sa place, y faire valoir ses spécificités » impose la clarification des rôles et des missions de chacun de ces acteurs et oblige à définir les termes d’un partenariat des sécurités au quotidien.

L’intervention des policiers municipaux dans une église de Nice ont permis de limiter le nombre de victime grâce à une intervention rapide et armée, c’est pourquoi, cet amendement propose que la police municipale soit mentionnée à l’article L435-1 du code de la sécurité intérieure.

A titre d’information, le Sénat avait adopté cette disposition en 2017 lors de l’examen du projet de loi de sécurité intérieure mais la mesure avait été supprimée à l’AN.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.