CS croissance et transformation des entreprises |
Projet de loi croissance et transformation des entreprises (1ère lecture) (n° 28 ) |
N° COM-13 11 janvier 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. GAY, Mme APOURCEAU-POLY et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste ARTICLE 49 |
Supprimer cet article.
Objet
La privatisation d’ADP est un non-sens stratégique et économique à rebours des intérêts du pays., ADP est une société florissante qui a connu une augmentation annuelle moyenne de 3,8 % de ses revenus et de 10 % de son résultat net part du groupe sur les 10 dernières années. De août 2013 à août 2018, en 5 ans, le cours du titre ADP est passé de 74 € à 193 € soit une progression de 161 %. Le titre a notamment été porté par l’évolution du cours du pétrole et la croissance du trafic aérien mondial. Il s’agit encore une fois de faire un cadeau à certaines entreprises comme cela a été le cas lors de la privatisation des autoroutes. L’argument de la création d’un fonds d’innovation de rupture ayant vocation à moderniser et à enrichir l’économie nationale financé par la cession d’un groupe rapportant, chaque année, des dividendes importants à l’État n’est pas crédible. Enfin, les enjeux en termes d’investissements aéroportuaires, de sécurité des infrastructures, et d’unité du système aéroportuaire ne sont pas compatibles avec une privatisation.