commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-1 rect. 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
Mme MÉLOT et MM. DECOOL, MALHURET, LAGOURGUE, GUERRIAU, CAPUS, WATTEBLED et Alain MARC ARTICLE 1ER |
Substituer à l’alinéa 7 l’alinéa suivant :
« Le règlement intérieur de l’établissement précise les modalités de restitution de l’objet confisqué à l’élève ou à son responsable ainsi que les éventuelles sanctions complémentaires. »
Objet
Cet amendement vise à laisser au responsable de l’établissement la liberté de fixer les modalités de restitution à l’élève ou à son responsable du téléphone portable ou du terminal de communication électronique confisqué.
La restitution systématique de l’appareil confisqué à la fin des activités scolaires à l’élève pourrait être contreproductive dans la mesure où l’élève qui aura utilisé son appareil en méconnaissant l’article L. 511-5 se verra remettre son appareil sans autre sanction que la suspension de son usage durant la période d’interdiction. Ce mécanisme aura ainsi pour effet d’alourdir le fonctionnement de l’établissement sans pour autant inciter l’élève à respecter l’interdiction.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-2 rect. 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
Mme MÉLOT et MM. LAGOURGUE, DECOOL, GUERRIAU, CAPUS, WATTEBLED et Alain MARC ARTICLE 1ER |
Après l'alinéa 4, ajout d'un alinéa ainsi rédigé :
" Les équipements utilisés par les élèves à des fins pédagogiques ou destinés aux élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant pendant l'activité scolaire doivent nécessairement être équipés d'un filtre à lumière bleue. "
Objet
Cet amendement vise à protéger les enfants de l'exposition à la lumière bleue des écrans utilisés à des fins pédagogiques ou pour des raisons de santé ou de handicap, pendant le temps scolaire.
La plupart des écrans d'ordinateurs, de tablettes et de téléphones émettent une lumière enrichie en bleu.
Chez l’homme, la lumière bleue a des effets physiologiques et des risques associés spécifiques, qui sont principalement une atteinte de la rétine d’une part et une perturbation de l'horloge biologique.
L’exposition à la lumière bleue pourrait notamment être un des facteurs à l’origine de pathologie rétinienne telle que la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les jeunes constituent la population la plus vulnérable car leur exposition cumulée au cours du temps sera plus importante et leur cristallin transparent ne filtre pas la lumière bleue (en vieillissant le cristallin s’opacifie et prend une coloration progressivement jaune, faisant office de filtre physiologique).
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-3 rect. 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. DECOOL, Mme MÉLOT et MM. MALHURET, LAGOURGUE, GUERRIAU, CAPUS, WATTEBLED et Alain MARC ARTICLE 1ER |
Après l'alinéa 3 :
Ajout d'un alinéa ainsi rédigé :
"L'utilisation des téléphones, tablettes ou autre appareil de télécommunication par les élèves à des fins pédagogiques dans le cadre scolaire respecte les durées maximales d'exposition journalière recommandées à savoir : aucune exposition avant 3 ans, 30 minutes entre 3 et 6 ans, 2 heures de 6 à 12 ans."
Objet
Cet amendement vise limiter la durée journalière d'exposition des élèves aux écrans des téléphones, tablettes et ordinateurs utilisés dans le cadre des activités pédagogiques.
Les écrans sont devenus la première occupation des enfants et adolescents. Scientifiques et professionnels ont alerté les parents et les pouvoirs publics sur les effets néfastes pour la santé et le développement de l'enfant de la surexposition aux écrans : retard de l'acquisition du langage, trouble de l'attention, désorientation du regard, troubles relationnels, troubles du sommeil et myopie.
Par ailleurs, une étude Pisa datant de 2015 a montré que les enfants utilisant le moins les outils numériques dans le cadre scolaire en font meilleur usage, car ils ont pu développer au préalable des capacités de synthèse et de hiérarchisation de l'information.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-4 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
MM. LOZACH, ANTISTE et ASSOULINE, Mmes BLONDIN, GHALI et LEPAGE, MM. MAGNER et MANABLE, Mmes MONIER et Sylvie ROBERT, M. ROUX et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE 1ER |
Alinéa 6
Rédiger ainsi le début de la première phrase de cet alinéa:
Art L.511-6. - Un membre de l'équipe de direction, un membre du personnel en charge de la vie scolaire ou un personnel enseignant… (la suite inchangée)
Objet
Il convient de donner compétence aux personnels de la vie scolaire, au même titre qu'à l'équipe de direction ou qu'aux enseignants, pour confisquer le téléphone portable -ou tout autre objet connecté- d'un élève qui l'utiliserait durant une activité d'enseignement.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-5 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
MM. LOZACH, ANTISTE et ASSOULINE, Mmes BLONDIN, GHALI et LEPAGE, MM. MAGNER et MANABLE, Mmes MONIER et Sylvie ROBERT, M. ROUX et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE 1ER |
Alinéa 6
Rédiger ainsi le début de la seconde phrase de cet alinéa:
Le membre de l'équipe de direction, le membre du personnel en charge de la vie scolaire ou le personnel enseignant… (la suite inchangée)
Objet
Amendement de coordination avec l'amendement COM SOC 1 portant sur la première phrase du même alinéa.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-6 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur ARTICLE 1ER |
Alinéa 3
Supprimer les mots :
, sauf pour des usages pédagogiques,
Objet
Cet amendement supprime une précision inutile : il reviendra au règlement intérieur de permettre l'usage pédagogique des téléphones portables et des appareils assimilés.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-7 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur ARTICLE 1ER |
Après l'alinéa 3
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l’utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l’enceinte de l’établissement ainsi que pour les activités se déroulant à l’extérieur de celle-ci.
Objet
Cet amendement permet aux conseils d'administration des lycées d'encadrer, par le règlement intérieur, l'utilisation des téléphones portables dans l'établissement et dans les activités pédagogiques (sorties scolaires, activités sportives) se déroulant à l'extérieur de celle-ci.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-8 rect. 3 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur ARTICLE 1ER |
Après l'alinéa 4
1° Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. »
2° Supprimer la fin de cet article.
Objet
Cet amendement réécrit les dispositions introduites par l'Assemblée nationale en matière de confiscation en vue de les simplifier, en supprimant les précisions qui ne relèvent pas de la loi, et d'étendre aux CPE, aux ATSEM et aux assistants d'éducation la faculté de confisquer des appareils utilisés en méconnaissance du règlement intérieur.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-9 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur ARTICLE 2 (NOUVEAU) |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement supprime l'article 2, qui ne présente aucun intérêt et est dépourvu de portée normative.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-10 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur ARTICLE 3 (NOUVEAU) |
1° Alinéa 6
Rédiger ainsi cet alinéa :
3° Il est complété par une phrase ainsi rédigée :
2° Alinéa 7
Après le mot :
critique
Supprimer la fin de cet alinéa.
Objet
Cet amendement supprime la mention de la citoyenneté numérique, notion trop floue pour figurer dans une disposition législative.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-11 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur ARTICLE 3 (NOUVEAU) |
Alinéa 8
Rédiger ainsi cet alinéa :
II. – À l’article L. 371-1 du code de l’éducation, après les mots : « Wallis-et-Futuna » sont insérés les mots : « les dispositions suivantes du présent livre dans sa rédaction résultant de la loi n°… du … relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire : ».
Objet
Amendement rédactionnel.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-12 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur ARTICLE 4 (NOUVEAU) |
Alinéa 2
Supprimer cet alinéa.
Objet
Cet amendement supprime une demande de rapport superfétatoire : l'article L. 401-1 du code de l'éducation prévoit que le CNESCO "établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article".
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-13 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur PROPOSITION DE LOIRELATIVE À L'ENCADREMENT DE L'UTILISATION DU TÉLÉPHONE PORTABLE DANS LES ÉCOLES ET LES COLLÈGES |
Remplacer les mots :
écoles et les collèges
par les mots :
établissements d’enseignement scolaire
Objet
Cet amendement modifie l'intitulé de la proposition de loi en cohérence avec l'adoption de l'amendement CULT.2 qui étend au lycée le champ de la proposition de loi.
commission de la culture |
Proposition de loi Encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges (1ère lecture) (n° 558 ) |
N° COM-14 3 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. PIEDNOIR, rapporteur ARTICLE 1ER |
Alinéa 3
Remplacer les mots :
où, dans les conditions qu'il précise,
par les mots :
et des circonstances dans lesquels
Objet
Amendement rédactionnel.