commission des affaires sociales |
Projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi (Nouvelle lecture) (n° 620 ) |
N° COM-14 15 juillet 2015 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
Mme PROCACCIA, rapporteur ARTICLE 20 |
I) Alinéa 7
a) Remplacer la première phrase par une phrase ainsi rédigée :
Préalablement à l’ouverture de la négociation nationale et interprofessionnelle mentionnée à l’article L. 5422-22, puis préalablement à sa conclusion, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs représentatives à ce niveau informent les organisations représentatives de l’ensemble des professions mentionnées à l’article L. 5424-20, dont la liste est définie par voie réglementaire, des objectifs poursuivis par cette négociation et recueillent leurs propositions.
b) A la seconde phrase, remplacer les mots :
dans le cadre
par les mots :
après l’ouverture
II) Alinéa 8
Remplacer les deux occurrences du mot :
négociation
Par le mot :
concertation
III) Alinéa 9
Remplacer cet alinéa par deux alinéas ainsi rédigés :
Le cas échéant, les propositions formulées à l’issue de la concertation préalable sont recueillies par les organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel habilitées à négocier les accords relatifs au régime d’assurance chômage mentionnés à l’article L. 5422-20.
Les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel fixent les règles d’indemnisation du chômage applicables aux artistes et techniciens intermittents du spectacle.
IV) Alinéa 11, première phrase
Remplacer les mots :
en cours de négociation
Par les mots :
au cours de la concertation mentionnée au II de l’article L. 5424-22
V) Alinéa 12
Supprimer cet alinéa
VI) Alinéa 13
Rétablir cet alinéa dans la rédaction suivante :
°. Le comité peut être saisi par les organisations mentionnées au II sur la mise en œuvre des règles spécifiques des annexes mentionnées au I de l’article L. 5424-22.
Objet
Cet amendement rétablit le texte adopté par la commission des affaires sociales du Sénat en première lecture.
En premier lieu, il remplace le dispositif de négociation subsidiaire (également appelé « négociation enchâssée") par un dispositif de concertation renforcée, imposant aux partenaires sociaux en charge de négocier la convention d’assurance chômage de recueillir, en amont de l’ouverture de la négociation et avant sa conclusion, les propositions des organisations patronales et syndicales représentatives dans l’ensemble des professions de la production cinématographique, de l'audiovisuel et du spectacle, sur l’évolution des annexes 8 et 10.
En second lieu, la liste de ces organisations patronales et syndicales représentatives devra être fixée par voie réglementaire.
En dernier lieu, il confie au comité d’expertise une nouvelle mission, celle d’assurer le suivi sur la mise en œuvre des règles spécifiques des annexes 8 et 10.