Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Biodiversité

(1ère lecture)

(n° 359 , 0 , 0)

N° COM-366

3 juillet 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

MM. LABBÉ, DANTEC

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE 68 SEXIES(NOUVEAU)


Alinéa 9 :

après les mots : « ... du présent code.»

Insérer les mots : « , ou dans un site géré par un Conservatoire d'espaces naturels agréé au titre de l’article L.414-11 du Code de l’environnement. »


Objet

Les sites des Conservatoires d'espaces naturels agréés au titre de l’art L.414-1 du Code de l'environnement sont dotés de plan de gestion, conformément au Décret n° 2011-1251 du 7 octobre 2011 4 .
A l’instar des sites identifiés dans le 4° du L.341-6 du Code forestier, certaines actions de défrichement sont justifiées en faveur de la biodiversité. Cet amendement permet à l’autorité administrative de déroger à l’obligation de compensation de défrichement pour les sites des Conservatoires d'espaces naturels.


Les Conservatoires d’espaces naturels, assurent la gestion d’environ 3000 sites sur près de 150 000 ha en France. Ils ont pour objet de contribuer à la préservation d’espaces naturels notamment par des actions de maîtrise foncière et d’usage. Les Conservatoires régionaux d'espaces naturels peuvent être agréés au titre de l’article L. 414-11 du Code de l’environnement, ce qui atteste de la qualité de leur travail en matière de préservation de la biodiversité.