Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Transition énergétique

(1ère lecture)

(n° 16 , 0 , 0, 0, 0)

N° COM-669

21 janvier 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. NÈGRE

au nom de la commission du développement durable


ARTICLE 14 QUATER (NOUVEAU)


I. Après la première phrase, insérer une phrase ainsi rédigée: "Il évalue également l'opportunité d'autoriser la circulation des transports en commun sur les bandes d'arrêt d'urgence aux heures de pointe."

II. En conséquence, à la dernière phrase, remplacer les mots : "qu'une telle mesure est susceptible" par les mots : "que de telles mesures sont susceptibles".

Objet

Cet amendement complète le contenu du rapport prévu à l'article 14 quater en prévoyant qu'il évalue l'opportunité d'autoriser la circulation des transports en commun sur les bandes d'arrêt d'urgence aux heures de pointe. Cette mesure, évoquée lors du déplacement du Sénat "hors les murs" à Bordeaux, constitue une piste innovante pour lutter contre la congestion des routes en favorisant le recours aux transports en commun. Elle est déjà mise en oeuvre dans certains territoires, à titre expérimental. Il convient à présent de dresser le bilan de ces expérimentations afin de définir un cadre juridique pérenne pour ce type d'autorisation.