commission des lois |
Projet de loi Nouvelle organisation territoriale de la République (1ère lecture) (n° 636 , 0 ) |
N° COM-157 8 décembre 2014 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FAVIER, Mmes ASSASSI, CUKIERMAN et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24 |
Ajouter un article rédigé comme suit :
L’article L.314-6 du code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :
a) A la première phrase du premier alinéa, les mots « conventions d'entreprise ou d'établissement », sont supprimés ;
b) A la première phrase du premier alinéa, les mots « d'une commission où sont représentés des élus locaux et dans des conditions fixées par voie réglementaire», sont remplacés par les mots « la commission nationale d’évaluation des normes » ;
c) A la fin de la première phrase du premier alinéa, sont ajoutés les mots : «, et sous réserve de leur compatibilité avec les enveloppes limitatives de crédits mentionnées à l’article L. 313-8 et aux articles L. 314-3 à L. 314-5. » ;
d) Le deuxième et le troisième alinéa sont abrogés ;
e) Il est inséré après le premier alinéa, un alinéa ainsi rédigé : « Les accords d’entreprise ou d’établissement sont agréés par les autorités de tarification compétentes dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens prévus à l’article L. 313-11 » ;
f) Il est inséré un dernier alinéa, un alinéa ainsi rédigé : « L’agrément d’un accord d’entreprise d’un organisme gestionnaire implanté sur plusieurs départements dans plusieurs régions relève de la procédure d’agrément des accords nationaux prévue au présent article. »
Objet
Le projet de loi initial en 2013 comportait un III à l’article 56 ainsi rédigé.
Au troisième alinéa de l’article L. 314-6 du code de l’action sociale et des familles, après les mots : « partenaires sociaux concernes », sont ajoutés les mots : « et fait l’objet d’une présentation devant la commission consultative d’évaluation des normes, ».
Il convient de décentraliser et déconcentrer les agréments des accords locaux.
Il convient de mieux maitriser et encadrer les dépenses entrainées par des accords nationaux aujourd’hui agréés de façon unilatérale par l’Etat et rendus opposables financièrement par ce dernier aux départements.
Il faut accorder une primauté aux articles du code de l’action sociale et des familles relatifs aux crédits limitatifs des financeurs publics (Etat, assurance maladie et conseils généraux), afin, d’une part, de mettre fin « aux contrariétés » soulignées par les juridictions de la tarification entre ces derniers articles et l’article L. 314-6 sur la procédure d’agrément des conventions collectives, ce qui entraîne de coûteuses condamnations pour les financeurs, et, d’autre part, de responsabiliser les partenaires sociaux et les organismes gestionnaires. Ces derniers ne devraient plus proposer des évolutions non soutenables financièrement.