Commission spéciale Délimitation des régions, élections régionales et départementales et calendrier électoral |
Projet de loi Délimitation des régions et élections régionales et départementales (1ère lecture) (n° 635 ) |
N° COM-16 24 juin 2014 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
MM. SAVARY et SIDO ARTICLE 1ER |
Alinéa 2
Les noms figurant à la première colonne et aux deuxièmes et huitièmes lignes du tableau ci-après, sont remplacés :
Nouvelles régions | Anciennes régions |
Alsace | Alsace, Lorraine |
Aquitaine | Aquitaine |
Auvergne-Rhône-Alpes | Auvergne, Rhône-Alpes |
Bourgogne-Franche-Comté | Bourgogne, Franche-Comté |
Bretagne | Bretagne |
Centre-Limousin-Poitou-Charentes | Centre, Limousin, Poitou-Charentes |
Champagne-Ardenne-Picardie-Lorraine | Champagne-Ardenne, Picardie |
Île-de-France | Île-de-France |
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées | Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées |
Nord-Pas-de-Calais | Nord-Pas-de-Calais |
Normandie | Haute-Normandie, Basse-Normandie |
Pays de la Loire | Pays de la Loire |
Provence-Alpes-Côte-D’azur | Provence-Alpes-Côte-D’azur |
Objet
Cet amendement vise à modifier la nouvelle carte régionale.
Certes, la Région Champagne-Ardenne a des complémentarités avec la Région Picarde, mais cela n’est pas suffisant pour faire une « super-Région »
La Région Champagne-Ardenne-Picardie se retrouverait ainsi, avant dernière des régions continentales en ce qui concerne la population, le PIB par habitant et le taux de chômage.
Il apparaît judicieux de renforcer cette proposition par l'apport de la Lorraine et constituer un arc Nord-Est de développement car il existe beaucoup de complémentarités et d'Histoires entre ces territoires.
Cette grande région stratégique de 5,6 millions d’habitants, aux compétences de développement économique, d’innovations, de grandes infrastructures, de formations, permettrait le développement de l’Est de la France.
Dans ces conditions-là, le maintien des départements est évident.
En effet, la capacité d’expertise et de savoir-faire acquise par les Conseils généraux au cours de ces longues années de décentralisation, impose le maintien de cette structure de proximité et d’aménagement des territoires qui ne peut s’envisager, ni sur le plan intercommunal, ni sur le plan régional.